NOUVELLES

Une dépréciation de 8 milliards $ US plombe les résultats de Hewlett-Packard

22/08/2012 05:41 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

SAN FRANCISCO - Hewlett-Packard a affiché mercredi une perte de 8,9 milliards $ US pour son plus récent trimestre, le fabricant d'appareils électroniques ayant inscrit à ses comptes une charge liée à une acquisition qui n'a pas engendré les résultats espérés par la direction à l'époque.

Ces résultats financiers ne constituent pas une surprise. Hewlett-Packard avait déjà indiqué qu'elle inscrirait une dépréciation de huit milliards $ US à ses comptes pour refléter la perte de valeur d'Electronic Data Systems, un service de consultation en technologie qu'elle avait acheté pour 13 milliards $ US en 2008.

Le résultat du troisième trimestre se traduit par une perte par action de 4,49 $ US.

C'est de loin la plus importante perte trimestrielle de l'entreprise en 73 ans d'existence. HP avait engrangé un bénéfice de 1,9 milliard $ US, soit 93 cents US par action, pour le même trimestre l'an dernier.

Les revenus de HP ont reculé de cinq pour cent par rapport à l'an dernier pour s'établir à 29,7 milliards $ US. C'est environ 500 millions $ US de moins que ce qu'attendaient en moyenne les analystes.

PLUS:pc