NOUVELLES

Paralympiques 2012 - Les sites des Jeux

22/08/2012 07:39 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

La plupart des compétitions des Jeux paralympiques de Londres auront lieu dans le parc olympique ultra-moderne construit à Stratford, dans l'est de la capitale.

En dehors de Londres, les épreuves de cyclisme sur route se dérouleront à Brands Hatch (sud-est de la capitale), l'aviron à Eton Dorney (ouest de Londres) et la voile à Weymouth, sur la côte méridionale de l'Angleterre.

-- PARC OLYMPIQUE --

STADE OLYMPIQUE

Capacité: 80.000 places

Sport: athlétisme. Le stade accueillera aussi les cérémonies d'ouverture et de clôture.

Contrastant avec le gigantisme du "Nid d'oiseaux" des Jeux de Pékin, le stade olympique est de conception simple. D'un coût de 600 millions d'euros, il est modulable afin de pouvoir être réutilisé en abritant 25.000 spectateurs.

CENTRE AQUATIQUE

Capacité: 17.500 places

Sports: natation

Le centre aquatique dessiné par la célèbre architecte irako-britannique Zaha Hadid se distingue par son toit en forme de vague. Des tribunes seront démontées après les Jeux pour réduire la capacité à 2.500 places.

COPPER BOX

Capacité: 6.500 places

Sports: goalball

De conception originale, le stade est recouvert de cuivre qui s'enrichira de reflets naturels au fil du temps. Il sera converti en un stade pluridisciplinaire pour le grand public.

RIVERBANK ARENA

Capacité: 16.000 places

Sport: cécifoot et foot à sept

Le centre provisoire abrite un terrain principal pouvant accueillir 15.000 spectateurs et un terrain d'entraînement, tous deux bicolores (bleu et rose).

PAVILLON DU BASKET

Capacité: 10.000 places

Sports: basket fauteuil, rugby fauteuil

Il s'agit d'un des plus grands sites temporaires jamais érigés dans l'histoire des Jeux. Constitué d'une armature en acier recouverte d'une gigantesque membrane blanche de PVC.

ETON MANOR

Capacité: 6.500 places

Sports: tennis fauteuil

Ce site a été construit pour les Paralympiques pour 70 millions d'euros. Il comprend neuf courts, dont un court central de 5.000 places. Après les Jeux, il sera converti en centre sportif local, qui comprendra six courts extérieurs et quatre intérieurs, ainsi que deux terrains de hockey sur gazon qui accueilleront les championnats d'Europe 2015.

VELODROME

Capacité: 6.000 places

Sport: cyclisme sur piste

L'élégant vélodrome au toit incurvé a été conçu pour utiliser au mieux la lumière naturelle. Construit pour partie en cèdre, c'est le bâtiment le plus écologique des Jeux.

-- AUTRES SITES LONDONIENS --

GREENWICH PARK

Capacité: 23.000 places

Sports: équitation

Sud-est de Londres

Le parc royal le plus ancien de Londres, hôte de l'observatoire royal et du méridien de Greenwich, accueillera le dressage, seule discipline équestre des jeux.

NORTH GREENWICH ARENA

Capacité: 20.000 places

Sports: finales de basket-ball fauteuil

Sud-est de Londres

Construit à l'origine pour les célébrations du millénaire, le bâtiment a été transformé avec succès en salles de sport et de concert et abrite des magasins, des restaurants, une boîte de nuit et un cinéma. La salle principale peut accueillir jusqu'à 20.000 personnes.

ExCeL

Capacité: 4.000 à 10.000, en fonction des épreuves

Sports: boccia, judo, haltérophilie, volley assis, escrime fauteuil, tennis de table

Est de Londres

Cinq salles sont créées dans ce centre d'expositions et de conférences, un énorme pavé gris situé dans le quartier en partie rénové des docks. ExCeL avait accueilli un sommet du G20 en 2009.

LES ROYAL ARTILLERY BARRACKS

Capacité: 7.500 places

Sport: tir, tir à l'arc

Sud-est de Londres

Les stands de tir ont été construits à l'intérieur d'un site futuriste, recouvert de membranes en PVC aux ouvertures colorées. L'ensemble doit être démonté après les Jeux.

Le MALL

Les coureurs des quatre marathons parcourront le 9 septembre les rues du centre de Londres, à proximité des édifices les plus célèbres de la ville, pour finir sur le Mall, devant Buckingham Palace.

-- SITES A L'EXTERIEUR DE LONDRES --

BRANDS HATCH

Sport: cyclisme sur route

30 km au sud-est de Londres

Le circuit long de 10 km a été tracé pour moitié sur le circuit automobile de Brands Hatch et pour moitié dans la campagne anglaise du Kent

ETON DORNEY

Capacité: 30.000 places

Sport: aviron

Situé à environ 65 km à l'ouest de Londres

Installé dans un site naturel protégé, le centre d'aviron appartenant à l'école privée d'Eton comprend un parcours d'aviron de 2.200 mètres à 8 lignes.

WEYMOUTH AND PORTLAND

Sport: voile

Situé dans le Dorset, sur la côte sud de l'Angleterre

Weymouth et Portland sont parmi les meilleurs plans d'eau du Royaume-Uni pour les régates.

rjm-jc/gf

PLUS:afp