NOUVELLES

Obama fera campagne pendant la convention républicaine la semaine prochaine

22/08/2012 02:10 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

Le président des Etats-Unis Barack Obama va faire campagne dans des Etats-clés pour sa réélection la semaine prochaine, au moment où ses adversaires républicains seront réunis en Floride (sud-est) pour leur convention nationale, a révélé mercredi son équipe.

"Le président Obama effectuera une tournée de deux jours dans l'Iowa, au Colorado et en Virginie la semaine prochaine", a précisé le comité de campagne démocrate dans un communiqué.

M. Obama, qui a déjà effectué une tournée de trois jours à la mi-août dans l'Iowa (centre), y retournera mardi prochain, ainsi qu'au Colorado (ouest), avant de se rendre le lendemain en Virginie (est), autant d'Etats pouvant faire la différence le 6 novembre face au républicain Mitt Romney.

Ce dernier, avec son colistier Paul Ryan, doit être formellement investi par les républicains comme candidat le 30 août à Tampa en Floride, au terme de quatre jours de convention nationale.

M. Obama rompra ainsi avec une tradition qui veut que les candidats ne fassent pas activement campagne pendant la convention de leurs adversaires afin de ne pas leur voler la vedette dans les médias.

Mardi, le camp de M. Obama avait déjà révélé que le colistier de ce dernier, le vice-président Joe Biden, irait faire campagne à Tampa lundi prochain, le jour de l'ouverture des débats du parti conservateur dans la grande ville du sud-ouest de la Floride, un Etat là aussi potentiellement décisif.

MM. Obama et Biden seront investis pour leur part par leur formation le 6 septembre, point d'orgue de la convention nationale démocrate organisée à Charlotte (Caroline du Nord, sud-est) pendant trois jours.

Le camp de M. Romney n'a pas encore dévoilé ses plans de campagne pendant les débats démocrates.

tq/mdm

PLUS:afp