LOS ANGELES, Calif. - LOS ANGELES (Sipa) — Le certificat de décès de l'actrice Natalie Wood a été récemment modifié afin de prendre en compte les incertitudes qui subsistent encore sur les circonstances de sa noyade au large de la Californie, il y a plus de 30 ans.

Alors qu'on ne parlait jusqu'ici que de noyade accidentelle, le certificat révisé fin juin et dont l'agence Associated Press a obtenu copie mentionne désormais comme cause de décès: "noyade et autres facteurs indéterminés". Ce document, approuvé par le Dr Lakshmanan Sathyavagiswaran, médecin-légiste en chef du comté de Los Angeles, ajoute que les circonstances dans lesquelles Wood a été retrouvée dans le Pacifique au large de l'île de Catalina le 29 novembre 1981 ne sont "pas clairement établies".

Chef des enquêtes au bureau du shérif du comté de Los Angeles, William McSweeney a précisé que cette modification reflétait les récents travaux de ses services, tout en insistant sur le mot "indéterminé" et sur le fait que l'enquête se poursuivait. "Dans ce genre d'affaire, on passe par des périodes actives et d'autres plus passives. Là, on s'approche de la fin d'une période active."

Des versions contradictoires des événements survenus sur le yacht "Splendour" sur lequel se trouvaient Wood, son acteur de mari Robert Wagner et l'acteur Christopher Walken, un ami du couple, ont contribué à amplifier le mystère du décès de l'actrice, alors âgée de 43 ans. Elle avait joué dans de nombreux films, dont "La Fureur de vivre" (1955) et "West Side Story" (1961).

Les enquêteurs ont rouvert le dossier en novembre dernier, tout en se montrant très discrets. Ils se sont notamment rendus à Hawaï pour inspecter le "Splendour". L'enquête a repris après que le capitaine du yacht, Dennis Davern, eut déclaré à la télévision avoir entendu une altercation entre Wagner et Wood le soir du drame, et estimé que l'époux devait être responsable du décès.

Dans ses mémoires publiés en 2008, Wagner reconnaît avoir eu une dispute verbale avec Walken ce soir-là. Et d'ajouter que Walken est allé se coucher alors que lui-même est resté debout un certain temps. Mais lorsqu'il a décidé d'aller dormir à son tour, Wagner dit avoir constaté que son épouse et le canot du yacht avaient disparu.

mw/AP-v0656/st