NOUVELLES

Mise en garde du chef d'état-major israélien à l'Iran

22/08/2012 03:49 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

Le chef d'état-major de l'armée israélienne a mis en garde mercredi soir "ceux qui croient pouvoir éradiquer Israël", dans une allusion à l'Iran qu'il menace de "subir le poids de la puissance militaire" de l'Etat hébreu.

"Ceux qui pensent qu'ils peuvent détruire Israël et qui prennent des décisions dans ce sens seront confrontés à la puissance de l'armée israélienne", a déclaré le général Benny Gantz, cité dans un communiqué militaire.

Le général Gantz a souligné, toujours à l'adresse de Téhéran, que les menaces auxquelles étaient confrontés "l'Etat d'Israël et ses habitants" étaient le "résultat d'une évaluation erronée de notre force et de nos capacités".

"A la lumière de ces menaces, nous tenons prête le long des frontières de notre pays une armée qui compte dans ses rangs les meilleurs et les plus courageux soldats et commandants au monde", a averti le chef d'état-major, lors d'une cérémonie à la mémoire des soldats tombés de la brigade d'élite "Golani".

Ces déclarations surviennent dans un climat de fébrilité en Israël, entretenu par des déclarations de responsables politiques et d'analystes pour ou contre une frappe militaire israélienne contre l'Iran, avec ou sans l'assistance des Etats-Unis.

dms/agr/feb

PLUS:afp