NOUVELLES

Libération d'un détenu syrien après 27 ans de captivité en Israël

22/08/2012 04:09 EDT | Actualisé 21/10/2012 05:12 EDT

Le plus ancien détenu syrien en Israël, Sedki Souleimane al-Maket, a été libéré après avoir purgé la totalité de sa peine de 27 ans de prison, ont annoncé mercredi les autorités pénitentiaires israéliennes.

Sedki al-Maket "a été libéré aujourd'hui à la fin de la peine d'emprisonnement qu'il a purgée pour son activisme contre l'Etat d'Israël", a indiqué le communiqué israélien, sans plus de détails.

"Le plus ancien détenu syrien a été libéré après 27 ans de captivité en Israël et a regagné le Golan occupé", avait peu auparavant indiqué l'agence officielle syrienne Sana.

Originaire de Majdal Shams dans le Golan, M. Maket, 45 ans, avait été arrêté par les autorités israéliennes en août 1985 pour avoir "combattu l'occupation" et avait été condamné à 27 ans de prison par un tribunal de Lod, selon l'agence syrienne.

Majdal Shams est la plus grande ville du plateau du Golan, une région syrienne conquise par Israël durant la guerre de 1967 puis annexée en 1981.

La grande majorité des 18.000 habitants syriens restés sur le Golan, principalement druzes, ont refusé de prendre la citoyenneté israélienne.

rim/sk/hj/jjm-agr/feb

PLUS:afp