NOUVELLES

Les ventes de détail ont glissé de 0,4 pour cent au mois de juin, dit StatCan

22/08/2012 09:12 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Les ventes au détail ont reculé de 0,4 pour cent pour s'établir à 38,7 milliards $ en juin, ce qui a plus qu'annulé la hausse enregistrée en mai, a annoncé mercredi Statistique Canada.

Une baisse des ventes a été déclarée dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels ont réalisé 64 pour cent des ventes au détail, a ajouté l'agence fédérale. Le volume des ventes au détail a légèrement reculé de 0,1 pour cent.

Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont diminué de 1,5 pour cent en juin.

Les ventes des stations-service ont connu un recul de 1,3 pour cent, en raison de la diminution des prix à la pompe. Il s'agit de la sixième diminution en huit mois.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont connu une baisse de 2,1 pour cent. Les ventes plus faibles des derniers mois peuvent refléter en partie le fait que les ventes du printemps de ce type de magasins ont eu lieu plus tôt en février et en mars.

Les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont diminué de 0,4 pour cent.

Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison (-0,5 pour cent) ont connu une cinquième baisse des ventes en six mois.

Les recettes des magasins d'alimentation ont augmenté de 0,5 pour cent. L'accroissement des ventes des supermarchés et autres épiceries (+1 pour cent) a été à l'origine de la majorité de la hausse.

Après avoir connu des baisses en avril et en mai, les ventes des magasins d'appareils électroniques et ménagers ont augmenté de 1,1 pour cent en juin.

Les ventes au détail ont diminué dans six provinces en juin. L'Alberta (-1,3 pour cent) a déclaré la baisse la plus marquée en dollars, après avoir affiché la hausse la plus forte en mai. Les ventes en Nouvelle-Écosse (-3,4 pour cent) ont diminué pour la troisième fois en quatre mois.

Après trois baisses mensuelles consécutives, le Québec a déclaré une hausse des ventes de 0,7 pour cent.

PLUS:pc