NOUVELLES

Le décollage de la nouvelle compagnie Air Côte d'Ivoire reporté à octobre

22/08/2012 09:32 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

Le démarrage des vols de la nouvelle compagnie Air Côte d'Ivoire, attendu en juillet, a été reporté à octobre en raison de retards pris dans la location des appareils, a annoncé mercredi son directeur général, le Suisse René Décurey.

"Le démarrage s'effectuera en octobre, c'est sûr!", a affirmé M. Décurey devant la presse à Abidjan.

Le contrat pour la location des avions a été conclu en mai, mais n'a été finalisé qu'en juillet, a-t-il dit pour expliquer ce "retard dans le démarrage de l'opération".

Créée le 15 mai, Air Côte d'Ivoire, fruit d'un partenariat entre l'Etat ivoirien et Air France après la faillite d'Air Ivoire, va débuter ses vols avec deux avions loués à deux compagnies irlandaise et australienne afin de desservir neuf capitales africaines.

Le capital de la compagnie, d'un montant annoncé en mai de 2,5 milliards FCFA (environ 3,8 millions d'euros), est détenu à 65% par l'Etat (qui souhaite en céder une part à des investisseurs privés), à 20% par Air France et à 15% par le Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED).

Le lancement de la compagnie a connu depuis début 2012 une série de retards, en raison surtout de négociations difficiles sur la répartition du capital, selon des sources proches du dossier.

Il y a plus de deux ans, Air Ivoire a cessé ses vols, plombée par une dette gigantesque et des effectifs pléthoriques. Elle était détenue à 49,5% par l'Etat et à 50,5% par CFI Aérien, filiale du groupe Atlantique, propriété de l'homme d'affaires Bernard Koné Dossongui, considéré comme un soutien de l'ex-président Laurent Gbagbo.

ck/tmo/jb

PLUS:afp