«Québec: à la croisée des chemins»: toute la vérité sur les Lucides et les Solidaires

Publication: Mis à jour:
DAVID_BOUCHARD
Montage

Deux jeunes documentaristes viennent de terminer un travail de sept années pour exposer la vérité derrière les manifestes des Lucides et des Solidaires. Ils présenteront le fruit de labeur vendredi à la Cinémathèque québécoise.

Martin L'Écuyer et Louis-Paul Legault ont réalisé le documentaire Québec: à la croisée des chemins. L'idée leur est venue à la suite de la publication des manifestes des manifestes Pour un Québec solidaire et Pour un Québec lucide en 2005.

«Nous trouvions que les manifestes n'étaient pas objectifs, explique le coréalisateur Martin L'Écuyer. Nous avons décidé de faire un documentaire non partisan afin de confronter les deux camps et de permettre aux spectateurs de former leur propre idée.»

Les deux réalisateurs ont interviewé de nombreux acteurs et penseurs de l'économie québécoise. On y retrouve Omar Aktouf, Claude Béland, Diane Bellemare, Claudette Carbonneau, Françoise David, Pierre Fortin, Léo-Paul Lauzon, Henri Massé, Claude Montmarquette, André Pratte, Sylvain Simard, Gilles Taillon et Philippe Couillard.

Le film est divisé en trois parties, explique Martin L'Écuyer. «On présente d'abord les idéologies, puis les intérêts qui les soutiennent, comme le patronat et les syndicats, et ensuite les partis politiques, dit-il. L'idée est de démontrer que tout cela est lié.»

Le documentaire a reçu une enveloppe de 26 000$ de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec. Toutefois, les réalisateurs ont rapidement dépassé le budget alloué. «On a vu gros, admet, Martin L'Écuyer. Nous avons fait le tour du Québec, filmé chaque ville et usine d'importance, en plus d'inclure des animations et des images d'archives.» Les auteurs ont donc dû financer une grande partie du documentaire à même leurs propres fonds.

Après la première à la Cinémathèque québécoise, Martin L'Écuyer affirme que le documentaire sera diffusé pour le grand public, sans toutefois vouloir préciser le moyen de diffusion. «C'est un secret, dit-il. Nous annoncerons la diffusion lors de la première.»

Première du documentaire: Québec : à la croisée des chemins, le 24 août, 20h à la Cinémathèque québécoise.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Portraits des chefs
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction