NOUVELLES

Californie : des milliers de maisons menacées par le feu

22/08/2012 01:17 EDT | Actualisé 21/10/2012 05:12 EDT

Une cinquantaine de résidences et de bâtiments de ferme ont été détruits par un incendie qui menaçait mercredi 3500 maisons dans le nord de la Californie.

Le feu a été déclenché par la foudre samedi près de la petite ville de Manton, 200 km au nord de Sacramento. Il a entraîné jusqu'ici l'évacuation de quelque 3000 personnes. Près de 1900 pompiers ont été mobilisés pour combattre les flammes qui ont déjà rasé environ 85 km carrés de broussailles et de forêt.

Dans le nord-est de la Californie, un autre incendie dans la forêt nationale de Plumas mettait quant à lui en danger 900 habitations, selon les autorités.

Le Service météorologique national a par ailleurs émis une alerte au danger extrême d'incendie dans l'est de l'État de Washington, où des orages accompagnés d'éclairs devaient éclater.

Dans le nord de l'État, les pompiers tentaient toujours de maîtriser le feu qui a détruit plus de 50 maisons en une semaine à environ 120 km à l'est de Seattle, selon les autorités.

D'après le National Interagency Fire Center, le centre fédéral de coordination entre les agences responsables de la lutte contre le feu aux États-Unis, des dizaines d'importants incendies s'étendent actuellement sur quelque 4000 km carrés dans l'ouest du pays, où sévit la sécheresse.

PLUS: