NOUVELLES

Allemagne - Götze-Reus: le duo qui fait rêver Dortmund

22/08/2012 08:48 EDT | Actualisé 22/10/2012 05:12 EDT

Avec l'association entre l'étoile montante Marco Reus et le petit génie Mario Götze, Dortmund présente un duo de rêve pour sa quête d'un troisième titre consécutif en Championnat d'Allemagne, qui débutera vendredi par la réception du Werder Brême.

Le Borussia a réussi à conserver son "Götzinho" (jusqu'en 2016), proie de grands européens comme Arsenal, et à s'assurer dès janvier les services de "Rolls Reus" jusqu'en 2017, coupant l'herbe sous le pied du Bayern Munich notamment, pour 17,5 millions d'euros, pour l'heure le transfert le plus élevé du mercato allemand.

"Marco et Mario sont des individualités incroyablement fortes, dotées d'une technique de très haut niveau. Pour leur age (Reus 23 ans et Götze 20 ans), ils sont à un stade surprenant de progression", aime à répéter Michael Zorc, le directeur sportif du BVB, assurant que "tout a été fait pour que Marco et Mario puissent s'exprimer à leur meilleur niveau".

A l'orée de la saison nouvelle, certains spécialistes allemands ont déjà opté pour la contraction "Götzeus", en référence au duo de choc "Robbery" (le Néerlandais Arjen Robben et le Français Franck Ribéry) qui a fait les beaux jours du Bayern Munich.

"On a montré une belle entente en équipe nationale déjà. Pourquoi ne pourrions nous pas en faire de même" avec Dortmund, estime pour sa part Reus, milieu offensif de 1,80 m pour 70 kg, élu footballeur de l'année en Allemagne dans la foulée d'une saison riche de 18 buts avec Mönchengladbach.

"Rolls Reus", qui a également marqué avec la Mannschaft durant l'Euro-2012 (contre la Grèce), a marqué son retour dans son Dortmund natal en inscrivant le premier but de la qualification pour le 2e tour de la Coupe d'Allemagne, samedi contre Oberneuland (4e div.).

Götze, lui, est en reconstruction. Absent sur blessure (problème os pubien) durant quasiment la seconde moitié de l'exercice 2011-12, il a connu la frustration d'assister depuis les tribunes ou le banc de remplaçants au doublé Coupe-championnat sous la houlette du Japonais Shinji Kagawa, parti cet été à Manchester United.

"Mario ne doit pas oublier qu'il est encore jeune, même s'il a un énorme potentiel", a souligné à plusieurs reprises Sebastian Kehl, le capitaine des Jaune et Noir.

Sur le papier, le génial blondinet (1,76 pour 64 kg), qui a troqué son N.11 (à Reus) pour le 10, devrait logiquement reprendre les rênes du jeu derrière le buteur polonais Robert Lewandowski. Et abandonner ainsi le flanc droit à Reus, qui pourrait s'y illustrer par sa vitesse et ses dribbles virevoltants.

Mais Götze sera-t-il prêt physiquement, lui qui est souvent perturbé par des soucis musculaires? Et l'entraîneur Jürgen Klopp ne va-t-il pas confier ce rôle de meneur de jeu à Reus en attendant de récupérer son "Super Mario"?

"Je n'ai pas encore pensé à l'équipe du 24 août", assurait encore récemment Jürgen Klopp qui aime cultiver le mystère et causer des surprises...

sg/mam

PLUS:afp