NOUVELLES

USA: une tempête pourrait perturber la convention républicaine en Floride

21/08/2012 03:14 EDT | Actualisé 21/10/2012 05:12 EDT

Une nouvelle dépression dans les Caraïbes s'est transformée mardi en tempête tropicale et pourrait perturber la convention républicaine organisée à Tampa, en Floride, à partir de lundi prochain, a prévenu le Centre national des ouragans (NHC).

Selon le NHC, basé à Miami, la dépression évoluant à l'est de la Guadeloupe s'est transformé mardi vers 21H00 GMT en tempête tropicale baptisée Isaac. Sur la trajectoire prévue de la tempête figurent la Guadeloupe, la Martinique, la Dominique et Antigua.

"Il est trop tôt pour déterminer s'il y aura des conséquences dans la région de Tampa la semaine prochaine pendant la convention républicaine", tempère toutefois Dennis Feltgen de l'agence gouvernementale de météorologie.

"Il faudrait des conditions +idéales+ pour que cette tempête devienne un ouragan à proximité de Tampa au moment de la convention, mais c'est une des possibilités décrites par nos modèles de prévision", estime de son côté le météorologiste Jeffrey Masters.

Selon les prévisions à cinq jours du NHC, la tempête touchera la république Dominicaine, Haïti et Cuba ce week-end. "Les Etats-Unis ne sont pas encore dans la zone de prévision, et il y a beaucoup d'incertitudes au-delà de cinq jours", souligne M. Feltgen.

Des milliers de militants, responsables politiques et élus sont attendus à Tampa à partir de lundi pour quatre jours pour la convention républicaine durant laquelle Mitt Romney sera officiellement investi pour affronter le président sortant Obama lors de la présidentielle du 6 novembre.

Jeffrey Masters, expliquait sur wunderground.com la semaine dernière qu'il y avait eu deux évacuations massives à Tampa dans les 24 dernières années, pendant les trois mois les plus propices aux ouragans, d'août à octobre. Selon lui, les probabilités d'une telle évacuation lors de la convention républicaine sont de l'ordre de "1 à 3%".

Dans le pire des scénarios, si la tempête tropicale accouchait d'un ouragan de catégorie 4, le Tampa Bay Times Forum, la salle qui accueillera la convention, serait submergé par 6 mètres d'eau, prévient M. Masters.

pb-jk/are/mdm

PLUS:afp