NOUVELLES

Sur fond de sécheresse américaine, le soja atteint un nouveau record de prix

21/08/2012 11:00 EDT | Actualisé 21/10/2012 05:12 EDT

Le soja a atteint un nouveau record sans précédent mardi, dépassant la barre des 17 dollars le boisseau, sur fond d'inquiétudes pour les rendements de l'oléagineux en cette période de sécheresse historique aux Etats-Unis et de demande toujours soutenue.

Vers 14H00 GMT, le boisseau pour livraison en novembre, le contrat de référence, évoluait à un nouveau plus haut à la Bourse de Chicago à 17,1625 dollars.

Les prix de l'oléagineux dépassaient ainsi nettement leur précédent record, atteint le 23 juillet, à 16,9150 dollars le boisseau.

Les prix du soja ont été dopés notamment par les premières analyses d'une société spécialisée qui a entamé, dans la nuit de dimanche à lundi, une enquête de terrain dans les régions agricoles américaines. Selon les échantillons récoltés, "les rendements du soja sont inférieurs aux premières estimations de l'USDA", le ministère américain de l'agriculture, a souligné Rich Nelson, analyste de la maison de courtage Allendale.

Les quelques pluies des derniers jours aux Etats-Unis ont permis de mettre un terme à la dégradation des cultures de soja, mais comme pour le maïs, les dégâts de la sécheresse semblent toutefois en grande partie irréversibles.

Par ailleurs, la demande ne faiblit pas malgré les prix élevés. "Aussi bien les ventes à l'exportation que celles pour l'usage domestique (aux Etats-Unis) dépassent les attentes de l'USDA", a indiqué M. Nelson.

jum-ppa/lor

PLUS:afp