Santé: Les mûres aident à contrôler le taux de sucre dans le sang

Publication: Mis à jour:
BLACKBERRY
La mûre, un super petit fruit | Alamy

(bum) Le vin de mûres aiderait à gérer le taux de sucre dans le sang des diabétiques, selon une étude de l'Université de l'Illinois.

En fait, des composantes contenues dans cette boisson aideraient à inhiber une enzyme impliquée dans l'absorption des hydrates de carbone, qui sont issus de la transformation des aliments riches en glucose.

Les chercheurs ont découvert que ces composantes se trouvaient dans le vin de bleuets et de mûres. Ils souhaitent créer une boisson qui les contient, mais qui ne serait pas alcoolisée.

Cette boisson garderait le taux de sucre bas chez les diabétiques de type 2, en plus de conserver les vertus anti-inflammatoires du vin.

Ce sont les anthocyanines qui réduisent l'inflammation. Du même coup, ils préviennent le développement de plusieurs maladies chroniques comme le cancer, les maladies métaboliques et les problèmes cardiovasculaires.

« Des études préliminaires ont montré que les anthocyanines peuvent avoir des effets positifs sur les capacités cognitives et la santé générale du cerveau en le protégeant des effets du vieillissement, comme l'Alzheimer et la perte de mémoire », indique la professeure Elvira de Mejia.

Rappelons que les hommes qui mangent des baies pourraient réduire de 40 % leurs risques de contracter la maladie de Parkinson.