NOUVELLES

Roumanie: Traian Basescu devrait retrouver la présidence

21/08/2012 07:41 EDT | Actualisé 21/10/2012 05:12 EDT

BUCAREST, Roumanie - Traian Basescu devrait retrouver la présidence de la Roumanie, la Cour constitutionnelle roumaine ayant invalidé mardi le référendum sur la destitution du président pour cause de participation insuffisante.

Le président de la cour, Augustin Zegrean, a précisé que les juges avaient décidé par six voix contre trois que le seuil de 50 pour cent de participation des électeurs n'avait pas été atteint le 29 juillet. Le gouvernement avait tenté de faire valoir que le nombre d'électeurs avait diminué récemment et que le «oui» à la destitution l'avait légitimement emporté.

Traian Basescu, 60 ans, membre du Parti démocrate libéral de centre-droit, avait été suspendu de ses fonctions par le Parlement, qui lui reprochait d'avoir excédé ses pouvoirs en s'immisçant dans les affaires du gouvernement et en plaçant des fidèles à des positions stratégiques du système judiciaire.

Le président, qui a déjà survécu à sa destitution en 2007, a accusé ses adversaires d'avoir tenté un coup d'État, mais a reconnu qu'il avait perdu le soutien d'une partie de la population. Il s'est engagé à oeuvrer en faveur de la «réconciliation» du pays.

La cote de popularité du président roumain a chuté après la mise en oeuvre, en 2010, de mesures d'austérité exigées en contrepartie d'un prêt de plusieurs milliards d'euros du Fonds monétaire international (FMI). Les salaires des fonctionnaires ont notamment été réduits d'un quart et la taxe de vente a été portée à 24 pour cent, l'un des taux les plus élevés de l'Union européenne.

PLUS:pc