Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En Espagne, la restauration ratée d'une peinture du Christ fait hurler

Restauration ratée: le Christ défiguré

CHRIST DE BORJA - "Un travail de cochon", titre le quotidien El Heraldo de Aragón ce mardi 21 août, faisant référence à ce qui pourrait bien être la pire restauration artistique de l'histoire.

Une peinture murale d'Elias Garcia Martinez représentant le Christ a en effet été "restaurée" dans la commune de Borja (province de Saragosse). Mais, au regard des photos de l'œuvre avant-après, le résultat n'est certainement pas celui que l'église attendait:

L'affaire du Christ de Borja a d'abord été relayée par le blog du Centre d'études de Borja, dans un billet daté du 8 août.

Le blog raconte que ce " fait inqualifiable" a été remarqué lors d'un travail d'inventaire des œuvres religieuses de la ville. Le coupable? Le billet parle d'un "artiste" dont la famille vit à Borja, sans donner plus de précisions sur son identité. On ne sait pas non plus quand le travail sur l'œuvre a eu lieu.

Selon le quotidien El Heraldo, la mairie de Borja mène l'enquête. Un rapport sur les dommages occasionnés par cette "restauration" est en cours.

Depuis l'article d'El Heraldo, l'Espagne s'insurge (et s'amuse) de cet avant-après catastrophique. Sur Twitter, le réalisateur Alex de la Iglesia avoue s'être "fendu la gueule pendant 10 minutes avec cette information".

Un internaute (@circuitry sur Twitter) a même imaginé ce à quoi ressemblera le Christ de Borja en 2013...

Voici la une d'El Heraldo qui a révélé l'affaire ce mardi:

Depuis l'article d'El Heraldo, l'Espagne s'insurge (et s'amuse) de cet avant-après catastrophique. Mais la pire restauration de l'histoire n'a pas tardé à s'ébruiter au-delà des frontières ibères.

Aux Etats-Unis, les photos ont été publiées sur le forum d'échange de liens, Reddit, puis sur Gawker. Après notre article de mardi, nous avons compilé pour vous les meilleures réactions et détournements du Christ de Borja.

@Circuitry a imaginé la suite logique du Christ de Borja...

Les détournements de l'Ecce Homo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.