NOUVELLES

Qantas suspend deux pilotes qui s'étaient disputés dans la cabine de pilotage

21/08/2012 09:13 EDT | Actualisé 21/10/2012 05:12 EDT

CANBERRA, Australie - Le transporteur aérien australien Qantas a suspendu deux pilotes qui s'étaient disputés dans la cabine de pilotage de leur Boeing 747 à l'aéroport de Dallas, aux États-Unis, a annoncé l'entreprise mardi.

Selon un communiqué de Qantas, le commandant de bord et le copilote ont été suspendus en attendant les résultats de l'enquête. Le transporteur australien n'a pas fourni plus de détails.

D'après un responsable de l'aviation civile australienne, les deux pilotes ont eu une altercation le 14 août à propos des calculs sur le poids au décollage du Boeing 747 qui s'apprêtait à effectuer un vol sans escale de 13 800 kilomètres entre Dallas et Brisbane, en Australie.

Les deux pilotes n'étaient pas d'accord sur les chiffres à introduire dans les ordinateurs de bord de l'avion, a expliqué le responsable sous couvert de l'anonymat. Ces paramètres essentiels qui déterminent notamment la vitesse de décollage doivent être validés conjointement par les deux pilotes, chacun vérifiant les calculs de l'autre.

«C'est arrivé à un point où les deux hommes ont jugé qu'ils ne pouvaient pas travailler ensemble», a ajouté le responsable de l'aviation civile australienne, confirmant des informations du journal «Sydney Morning Herald».

La direction des opérations de Qantas a été informée de l'incident après avoir décidé de retarder le vol: des délais d'attente attribuables à la météo risquaient de faire dépasser aux pilotes leur temps de travail autorisé. L'avion s'est finalement envolé le 15 août vers Brisbane, avec d'autres pilotes.

PLUS:pc