NOUVELLES

Mort de Meles: le vice-Premier ministre éthiopien assure l'intérim (gouvernement)

21/08/2012 04:01 EDT | Actualisé 20/10/2012 05:12 EDT

Le vice-Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, va assurer l'intérim du pouvoir en Ethiopie après la mort du Premier ministre Meles Zenawi, a annoncé mardi le gouvernement éthiopien.

"Conformément à la Constitution éthiopienne, le vice-Premier ministre devra aller devant le Parlement et prêter serment," a affirmé devant la presse le porte-parole du gouvernement Bereket Simon, ajoutant que le gouvernement faisait en sorte que le Parlement soit convoqué "le plus vite possible".

"Je vous garantie que tout est stable," a poursuivi le porte-parole qui avait auparavant annoncé la mort dans un hopital à l'étranger du Premier ministre à l'age de 57 ans.

Selon M. Bereket, M. Meles se débattait avec ses problèmes de santé "depuis un an". Mais "l'une des meilleures choses avec lui, c'est qu'il ne s'est jamais considéré comme malade et qu'il était prêt pour le travail tout le temps, tous les jours, tous les soirs," a-t-il ajouté.

La date des funérailles de ce poids lourd parmi les dirigeants africains, au pouvoir depuis plus de 20 ans et allié clé des Etats-Unis dans la lutte contre l'extrémisme islamiste dans la Corne de l'Afrique, n'a pas été annoncée.

"Le processus des funérailles se déroulera selon un plan préparé par un comité qui travaille là-dessus," a indiqué le porte-parole. Il a seulement précisé que le pays serait en "deuil national" jusqu'à ces funérailles, "en souvenir du Premier ministre".

jv-aud/jlb

PLUS:afp