BIEN-ÊTRE

Mark Braun, designer sur Tendence 2012 : "J'aime beaucoup l'idée de dessiner des produits utiles à tous"

21/08/2012 03:26 EDT | Actualisé 21/10/2012 05:12 EDT

Le designer allemand Mark Braun avait déjà participé au salon Tendence en 2006, dans le cadre du programme dédié aux jeunes talents. Il a depuis travaillé avec de grandes entreprises comme J+L Lobmeyr, Phillips de Pury et Wallpaper. Il sera présent cette année au salon dans le cadre de Talents 10+1, il s'est confié à Relaxnews à cette occasion.

Relaxnews : Quel est votre principal but lorsque vous dessinez un objet ?
Mark Braun : En plus de leur rôle et de leur durabilité, les produits font partie de notre identité sociale et culturelle. C'est un grand défi de répondre à tous ces aspects.

R. : Quels designers ont influencé votre oeuvre ?
M. B. : Naoto Fukasawa et son sens accru de l'essentiel et Tom Dixon pour bon nombre de ses fascinants produits immatériels.

R. : Quelles formes, couleurs ou éléments vous inspirent ?
M. B. : J'utilise plusieurs types de techniques de recherche, mais cela dépend du projet ou du thème sur lequel je me concentre. Au final, l'inspiration pour moi n'est autre qu'un mélange de mes compétences et de ma curiosité.

R. : Comment avez-vous vécu votre précédente participation au salon Tendence ?
M. B. : J'ai participé au programme Tendence Talents en 2006, peu après mes études. Le fait de présenter mes projets au public était très positif pour moi. Je suis tout de suite entré en contact avec plusieurs entreprises qui voulaient produire le fruit de mon travail.

R. : Comment décririez-vous les oeuvres réalisées par les designers contemporains ?
M. B. : De nos jours, le design contemporain peut se retrouver dans un smartphone ou dans un projet artistique présenté lors d'une grande foire à Miami ou Bâle. On parle donc d'un secteur très large... Plusieurs créateurs travaillent plus avec des galeries qu'avec des industriels, ce qui est nouveau. Ce changement donne la liberté aux designers de se lancer dans des projets plus exclusifs et plus radicaux, mais d'un autre côté, j'aime beaucoup l'idée de dessiner des produits utiles à tous. Par ailleurs, à cause des changements économiques en Europe, de plus en plus de designers et de fabricants produisent et distribuent leurs créations de façon indépendante, ce qui marche très bien sur des plate-formes comme Monoqi ou Fab. Certains sont même peut-être les grands fabricants de demain.

R. : Quelles sont les tendances design les plus intéressantes du moment ?
M. B. : Pour l'aspect durable, j'aime vraiment le concept des produits pouvant être recyclés à 100%. Les produits d'aujourd'hui peuvent ainsi être la matière des produits de demain.

R. : Pouvez-vous citer vos designers contemporains préférés?
M. B. : Jasper Morrison et Naoto Fukasawa sont mes préférés de tous temps, mais de jeunes designers comme Benjamin Hubert sont aussi très intéressants à suivre.