NOUVELLES

L'Union africaine salue la "contribution à la promotion de la paix" de Meles

21/08/2012 10:09 EDT | Actualisé 21/10/2012 05:12 EDT

Le président sortant de Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a salué mardi "la contribution à la promotion de la paix" du Premier ministre éthiopien décédé Meles Zenawi, rappelant l'envoi de soldats éthiopiens en missions dans plusieurs pays du continent comme la Somalie.

"La Commission se souviendra du Premier ministre Meles Zenawi pour son exceptionnelle contribution à la réalisation des objectifs de l'UA et la promotion des intérêts de l'Afrique", indique dans un communiqué l'organisation panafricaine, dont le siège est à Addis Abeba.

L'Union africaine salue ainsi "la contribution de l'Ethiopie, sous le gouvernement du Premier ministre Meles Zenawi, à la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique", rappelant le déploiement de soldats éthiopiens de maintien de la paix au Burundi, au Liberia et dans la région Abyei, disputée entre le Soudan et le Soudan du Sud, dans le cadre d'opérations de l'UA ou de l'ONU.

L'organisation rappelle également le soutien de l'Ethiopie aux autorités de Mogadiscio et dans le cadre de l'Amison (la force de l'UA en Somalie), saluant ses "efforts pour éradiquer le terrorisme et l'extrémisme en Somalie et ouvrir la voie à une paix durable et à la réconciliation" dans ce pays.

L'UA rend aussi hommage à l'action de M. Meles dans son pays, devenu, selon l'organisation, "un des leaders économiques du continent". Le Premier ministre éthiopien a joué "un rôle important en ouvrant une nouvelle ère d'espoir et de croissance en Afrique", ajoute l'organisation.

Meles Zenawi, un des poids lourds parmi les dirigeant africains, est décédé dans la nuit de lundi à mardi dans un hôpital à Bruxelles, à l'âge de 57 ans.

Elue le 15 juillet à la tête de la Commission de l'UA, l'organe exécutif de l'organisation continentale, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, succédera officiellement au Gabonais Jean Ping en septembre.

jb/jms

PLUS:afp