NOUVELLES

L'Autorité palestinienne "perd rapidement sa légitimité" (responsable de l'ONU)

21/08/2012 05:04 EDT | Actualisé 20/10/2012 05:12 EDT

L'Autorité Palestinienne "perd rapidement sa légitimité aux yeux de la population" palestinienne, a affirmé le coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient Robert Serry, selon un communiqué publié mardi.

"L'Autorité palestinienne, à mon avis, est en train de perdre rapidement sa légitimité aux yeux de la population si elle n'est pas capable de faire avancer des objectifs politiques, la création d'un Etat palestinien vivant côte à côte avec Israël en paix et en sécurité", a souligné M. Serry, cité par le communiqué, lors d'une intervention lundi soir devant des étudiants à Rishon Letzion, près de Tel Aviv.

"Certains pensent qu'une économie palestinienne solide suffira à maintenir la stabilité en Cisjordanie (...) Effectivement, durant ces dernières années, nous avons constaté une croissance économique considérable dans les Territoires palestiniens, et une relative stabilité, y compris une coopération (israélo-palestinienne) sans précédent en matière de sécurité. Mais une croissance économique seule ne saurait assurer un avenir durable", a prévenu M. Serry.

"Aucune institution politique ne peut survivre si elle s'appuie uniquement sur l'économie et manque de légitimité politique. Si on n'emprunte pas une voie politique menant à la création d'un Etat palestinien viable (...), je crains que les institutions palestiniennes ne finissent par ne plus être viables et s'effondrer", a insisté le représentant de l'ONU.

"Tout n'est pas une question d'argent", a-t-il plaidé.

Les négociations directes entre Israël et les Palestiniens sont interrompues depuis septembre 2010. La communauté internationale fait pression sur les deux camps pour les ramener à la table des négociations, jusqu'à présent en pure perte.

jlr/agr/hj

PLUS:afp