Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lady Diana, icône mode des eighties

Lady Diana, icône mode des eighties

L'anniversaire de sa mort, le 31 août prochain, est l'occasion de revenir sur son style vestimentaire incroyablement moderne.

Née en 1961, Diana Frances Spencer épouse Charles, prince de Galles, le 29 juillet 1981. Jusqu'à sa mort, le 31 août 1997, Lady Diana enflamme les coeurs par sa générosité, sa proximité et surtout par son look. Petit retour sur cette personnalité royale chez qui la mode était synonyme de féminité mais aussi d'indépendance.

Princesse engagée dans l'humanitaire, Diana sut s'éloigner des codes trop strictes imposés par la royauté. Au fil des années 80 et 90, elle devient progressivement une pionnière dans le domaine de la mode. Moderne en toutes circonstances, Diana ose l'excentricité et les couleurs là où une robe classique serait de mise. Proche des créateurs de l'époque, la princesse assume à la fois un style masculin et sexy très travaillé.

Chapeaux et talons hauts

Ses robes sont moulantes, parfois décolletées et sublimées par des détails de dentelles. Très souvent en escarpins ou même en cuissardes, Lady Di harmonise les couleurs de ses tenues avec celles de ses chaussures. Elle suit les tendances et porte régulièrement de nouveaux motifs : rayures, pois, pied-de-poule...

Audacieuse, Diana l'est aussi grâce à ses amis stylistes qui l'habillent. Catherine Walker dessine pour elle de nombreuses robes, notamment la fameuse "Elvis dress". Jacques Azagury, David Sassoon, Tomasz Starzewsk et Gianni Versace lui créent des tenues parfois extravagantes. La majorité de ses chapeaux sont conçus par le chapelier Philip Somerville. Le "look Diana" est fait de robes cocktails, de bijoux précieux, mais surtout de costumes colorés aux jupes au-dessus du genou.

Décrit comme "classic with a twist", son style inspire encore beaucoup aujourd'hui. Les comparaisons ne manquent d'ailleurs pas de fleurir entre Diana et Kate Middleton. Icône de mode ? La princesse le fut, non seulement à travers ses vêtements mais aussi par sa personnalité et sa liberté de penser.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.