NOUVELLES

La nageuse américaine Diana Nyad renonce à la traversée Cuba-Floride

21/08/2012 08:24 EDT | Actualisé 21/10/2012 05:12 EDT

KEY WEST, États-Unis - L'Américaine Diana Nyad a renoncé mardi à sa nouvelle tentative de nager entre Cuba et la Floride, son équipe d'accompagnement citant divers problèmes, dont les orages et les piqûres de méduses.

La nageuse, qui fête mercredi ses 63 ans, tentait pour la quatrième fois depuis 1978 de franchir le détroit de Floride, une périlleuse traversée de quelque 165 kilomètres.

Partie samedi de La Havane, la nageuse était notamment accompagnée de spécialistes des méduses et des requins, répartis sur plusieurs bateaux et prêts à intervenir à la moindre alerte. Elle se reposait périodiquement dans l'eau, s'hydratait et prenait des repas composés d'aliments à haute teneur en calories, comme le beurre d'arachides.

Pour sa quatrième tentative, sans cage pour se protéger des requins, Diana Nyad aura nagé pendant 41 heures et 45 minutes au total. Mais un nouvel orage survenu dans la nuit de lundi à mardi, la menace constante des requins et neuf piqûres de méduses en une seule nuit l'ont contrainte à abandonner.

«Elle a réalisé que les obstacles étaient trop importants et a accepté à l'aube de regagner Key West en bateau», a expliqué une membre de son équipe, Candace Hogan.

PLUS:pc