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Comment Facebook vendait ses espaces publicitaires deux mois après sa création

Comment Facebook vendait ses espaces publicitaires deux mois après sa création

FACEBOOK - La publicité sur Facebook n'a rien de nouveau. Alors que l'action Facebook poursuit sa dégringolade en Bourse et que les experts s'interrogent sur le modèle économique - et publicitaire - du réseau social aux 955 millions d'amis, le site Digiday a retrouvé la première plaquette de présentation du site à destination des annonceurs.

Le document date d'avril 2004. Facebook, lancé le 4 févier de cette année, a alors moins de deux mois d'existence. Cette plaquette de 7 pages a été réalisée par Eduardo Saverin, l'un des fondateurs du réseau social aux côtés de Mark Zuckerberg, lui aussi étudiant d'Harvard.

» Voici la première page du document envoyé aux entreprises, retrouvez l'intégralité de cette présentation (avec les traductions) dans le diaporama en fin d'article:

Envoyé à New-York, Eduardo Saverin est chargé de faire connaître le site aux entreprises et de vendre les premiers espaces publicitaires du réseau social. Sa présentation commence donc par détailler le fonctionnement du site, construit à l'époque comme un réseau universitaire (la brochure n'insiste pas vraiment sur l'aspect "rencontre" du site à ces débuts). L'étudiant d'Harvard détaille ensuite le plan d'expansion du réseau social.

Ce document nous apprend (ou rappelle) donc que, deux mois après son lancement, thefacebook.com est déjà implanté dans les 20 campus les plus importants des Etats-Unis. Zuckerberg et son équipe espèrent déjà conquérir 200 universités supplémentaires en 6 mois - mais ils sont loin d'imaginer l'impressionnante progression de son nombre d'utilisateurs.

L'argumentaire de la brochure insiste ensuite sur l'intérêt de Facebook pour les entreprises. Le principal argument: les données personnelles des premiers utilisateurs de theFacebook.com.

La publicité ciblée dès 2004

Si aujourd'hui le réseau social se fait discret sur cet aspect, en 2004 l'argument clé auprès des annonceurs est ouvertement la publicité ciblée ("targeted advertisement" dans le document). "Thefacebook.com permet une publicitée ciblée sur la base des paramètres suivants: l'université, le type de diplôme, l'orientation sexuelle, la ville, l'Etat, le code postal, les centres d'intérêts, l'orientation politique, l'âge, le genre, (...)", décrit Eduardo Saverin.

» Découvrez ce document "collector" dans notre diaporama:

La présentation de Facebook aux annonceurs en 2004

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