Les jeunes qui vont entrer en première année d'université "regardent la télévision partout sauf sur une télévision" et n'ont jamais vu de "billet" d'avion : un guide établi par deux professeurs américains rappelle avec humour à leurs collègues le fossé des générations.

La "Mindset List" (La Liste des manières de voir les choses), dont l'édition 2012 a été publiée mardi, sort en août chaque année depuis 1998, au départ "pour rappeler aux enseignants d'avoir conscience des références datées", indiquent Tom McBride et Ron Nief sur leur site internet.

Ces deux enseignants dont l'un retraité de Beloit College dans le Wisconsin (nord-est), compilent le système de valeurs des étudiants de première année de 18 ans, dans ce qui est devenu "un guide pour comprendre intelligemment les jeunes, même si on n'est pas préparé", très consulté sur internet.

La nouvelle édition, forte de 75 points, remarque que pour cette génération née en 1994, le chanteur "Kurt Cobain a toujours été mort" et Robert de Niro est perçu comme le retraité de la CIA dans "Mon beau-père et moi" et non pas comme le jeune Vito Corleone dans "Le Parrain".

"Ils ne peuvent pas s'imaginer les gens portant - et non faisant rouler - leurs valises dans les aéroports", n'ont "jamais vu de billet d'avion", "regardent la télévision partout sauf sur une télévision" et mesurent les "particules fondamentales de la vie en bits, bytes et bauds".

Ils s'éveillent aussi à la politique à un moment où "les incertitudes sur l'avenir de l'Amérique ne cessent de croître" et où "deux-tiers des libraires indépendants" ont fermé aux Etats-Unis.

Le site themindsetlist.com propose aussi un questionnaire quotidien, un guide à l'usage des professeurs pour utiliser la liste comme plate-forme de discussion avec les élèves, ou des références à un ouvrage écrit par les deux compères.