NOUVELLES

Des changements ont été apportés au certificat de décès de Natalie Wood

21/08/2012 09:46 EDT | Actualisé 21/10/2012 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - Le certificat de décès de Natalie Wood a été modifié pour refléter certaines incertitudes et questions demeurées sans réponse plus de 30 ans après que l'actrice américaine se soit noyée dans l'océan Pacifique, dans le sud de la Californie.

Le document, amendé plus tôt en août, décrète que le décès de Wood est survenu «par noyade et autres facteurs indéterminés», plutôt que par noyade accidentelle, selon une copie du certificat qu'a obtenue l'Associated Press mardi.

La nouvelle version du certificat note également que les circonstances pouvant expliquer comment l'actrice s'est retrouvée dans les eaux de l'île Catalina, pendant le week-end de l'Action de Grâces de novembre 1981, «ne sont pas clairement établies».

Ces changements ont été apportés neuf mois après que des enquêteurs spécialisés en homicide eurent relancé, peu avant le 30e anniversaire de la tragédie, leur investigation en lien avec la mort de Wood.

Le chef-détective William McSweeney a expliqué que la décision de modifier le certificat de décès avait été prise par le bureau du coroner, qui a reçu l'ordre des détectives de ne pas parler de l'affaire. Il a ajouté que le terme «indéterminés» était, selon ses propres mots, «descriptif», sans toutefois élaborer.

M. McSweeney a ajouté que les détectives avaient toujours du travail à faire en lien avec ce dossier, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'un revirement majeur surviendra.

«Nous ne fermons pas ce genre de dossiers, a-t-il fait remarquer. Des dossiers comme celui-là passent par des périodes actives et d'autres plus passives. Nous approchons la fin d'une période active.»

Les amendements au certificat de décès ont été approuvés vers la fin du mois de juin par le docteur Lakshmanan Sathyavagiswaran, médecin légiste en chef du comté de Los Angeles, mais n'ont pas été officiellement enregistrés avant le 1er août. Le certificat n'a été rendu public que tout récemment.

Des versions contradictoires des événements survenus sur le yacht sur lequel se trouvaient Wood, l'acteur Robert Wagner, son mari, et l'acteur Christopher Walken, un ami du couple, ont contribué à amplifier le mystère du décès de l'actrice alors âgée de 43 ans. Les autorités ont déclaré que Wagner n'était pas considéré comme un suspect dans la mort de son épouse.

Les enquêteurs ont rouvert le dossier en novembre dernier mais n'ont donné que très peu détails sur l'évolution de leur enquête. Ils se sont rendus à Hawaï pour inspecter le Splendour, le yacht sur lequel les trois artistes se trouvaient le soir de la disparition de Wood.

La reprise de l'enquête a été déclenchée après que le capitaine du bateau, Dennis Davern, eut déclaré, dans le cadre de deux émissions sur de grands réseaux américains, qu'il avait entendu une altercation entre Wagner et Wood, le soir fatidique. Il a dit croire que Wagner devait être blâmé pour la mort de Wood.

Dans ses mémoires publiés en 2008, Wagner a écrit qu'il avait eu une dispute verbale avec Walken, ce soir-là. Il a ajouté que Walken est allé se coucher alors que lui-même est resté debout un certain temps. Mais lorsqu'il a décidé d'aller se coucher à son tour, Wagner dit avoir constaté que son épouse et un canot attaché au yacht étaient disparus.

Par le biais d'un porte-parole, Wagner a déjà mentionné qu'il s'attendait à ce que le bureau du shérif mène une enquête juste. Wagner n'a pas répondu à un courriel qui lui a été acheminé mardi.

Au fil de sa carrière, Wood a été mise en nomination pour trois Oscar. Son décès, qui a causé un choc partout dans le monde, est demeuré l'un des grands mystères de Hollywood. Le détective ayant mené la première enquête, Wagner, Walken et, jusqu'à tout récemment, le bureau du coroner ont tous dit qu'il s'agissait d'une mort accidentelle.

PLUS:pc