MONTRÉAL - L’été s’achève, les programmations des stations de télévision s’essoufflent, deux indices que l’automne est à nos portes. C’est donc le moment où les plateaux reprennent vie en commençant par celui de «Belle et Bum», le vendredi 31 août, 21h.

Pour cette spéciale «rentrée», Normand Brathwaite, Geneviève Borne et leurs musiciens sous la direction de Luc Boivin accueillent, en direct, des invités qui, l’espace d’un soir, se donneront des allures de chanteurs ou de musiciens. En fait, il s’agit de ceux et celles qui feront partie du menu 2012-2013 à Télé-Québec, programmation où prennent place plusieurs nouveautés dont «Les Bobos» avec Marc Labrèche et Anne Dorval, «La vie nous arrive» avec Daniel Boucher, «Dis-moi tout» avec France Beaudoin et «Un chef à la cabane» où nous attend Martin Picard (cet hiver).

Ces nouveautés s’insèrent parmi les valeurs sûres comme «Belle et Bum» qui entreprend sa 10e année, «Les Francs-tireurs» qui en sont à leur 15e année, «À la di Stasio», «Curieux Bégin», «Tout le monde dehors», «Bazzo», «Le Code Chastenay» et quelques autres.

Ce qu’on aime nous tue

Comme le tabac, l’alcool, les mauvais gras et le sel, on nous explique maintenant que le sucre, lentement mais sûrement, nous tue. Pourquoi tout ce qui semble faire le bonheur de tous nous mène à notre perte? Et avec le sucre, le phénomène est encore plus sournois car des glucides, il y en a partout!

«Cash Investigation» poursuit sa mission de dépister l’ennemi, et vient assombrir le bonheur de plusieurs d’entre nous, amateurs de sucre, le mercredi 29 août, 20h, à TV5. Parce que du sucre, il y en a dans le pain, les céréales, les plats préparés, les boissons gazeuses, les pâtes, les desserts et les friandises, évidemment. Et on sait maintenant que l’obésité et plusieurs maladies (diabète, maladies cardio-vasculaires, caries) seraient liées à la consommation du sucre qui peut aussi s’appeler glucose, fructose, sorbitol et autres édulcorants.

Et ce dossier implique des multinationales telles que Kraft, Ferrero ou Nestlé, qui nient que leurs produits sont la cause de l’augmentation de l’obésité en se basant sur des études d’éminents scientifiques dont on constate, en grattant un peu sous l’encre du rapport, qu'ils sont payés par les piliers de l’agro-alimentaire.

Deux nouveautés à Canal Vie

À défaut de se trouver un médecin de famille, on pourra peut-être trouver certaines réponses à nos questions à Canal Vie, les mardis, 21h, à l’émission «Docteur, suis-je normal?» où on accompagne une dame qui s’inquiète de son plancher pelvien et un homme qui souffre d’incontinence mais pour qui une opération serait possible. Et, le mercredi 29 août, 21h, «Mamans, gérantes d’estrade» sont ces mères qui poussent leurs fillettes au-delà de leurs limites dans une compétition de danse.

À Radio-Canada, cette semaine sera la dernière pour plusieurs émissions dont voici la liste: «Animo», ce dimanche, 19h30, «Le monde en gros», le lundi 27 août, 19h30, «La Petite Séduction» dont on présente les meilleurs moments de la saison le mercredi 29 août, 20h, suivi d’une dernière émission la semaine suivante, «Le Fermier urbain» , le jeudi 30 août, 19h30, qu’on reverra sans doute l’an prochain, et «Pénélope» qui se termine le jeudi 30 août, 21h. Comme à l’habitude, la programmation d’automne s’instaurera graduellement au cours des prochaines semaines.

En 1929, quelques jours avant le krach boursier qui a eu l’effet d’une bombe aux terribles retombées, avait eu lieu une expérience phénoménale tout aussi éclatante: le voyage autour du monde du Graf Zeppelin, en 21 jours et transportant une cinquantaine de personnes dont une vingtaine de personnalités comprenant lady Grace Drummond-Hay, journaliste et seule femme à bord. À partir d’images d’archive, on reconstitue, les lundi et mardi 27 et 28 août, 20h, à RDI, ce fabuleux périple mettant du coup au jour les amours troubles entre lady Hay et le journaliste Karl von Wiegand, qui était aussi du voyage.

À RADIO-CANADA: Dans son refuge, loin des rues de la ville, Jean-Robert Faucher rencontre le docteur Gilles Julien, dont la pratique est entièrement consacrée aux enfants, pour comprendre les motivations qui lui font franchir tous les obstacles. À «Second Regard», ce dimanche, 13h30.

À TVA: Trois occasions de rire un bon coup: d’abord, ce dimanche, 22h30, quand Alex Perron se charge de présenter le Gala des galas célébré dans un «Spécial coulisses» du Festival Juste pour rire, puis «Le Bilan Nantel», le lundi 27 août, 21h, qui, encouragé par Maxim Martin, Neev, François Massicotte et Jean-François Mercier, livre le fond de sa pensée en ce qui concerne l’actualité. Le mercredi 29 août, 21h, «Mario Jean à son meilleur» réunit les meilleurs moments comprenant des extraits de ses trois premiers «one man shows» et de son plus récent spectacle.

À TÉLÉ-QUÉBEC: De Simon Olivier Fecteau et Marc-André Lavoie, «Bluff» rassemble une intéressante brochette d’acteurs: Emmanuel Bilodeau, Isabelle Blais, Rémy Girard, Marc Messier, Alexis Martin, dans une comédie dont l’action se situe dans l’appartement d’un vieil immeuble qui a vu tout un défilé de locataires au fil des ans et où le propriétaire (Raymond Bouchard) fait une découverte qui l’oblige à revenir dans le temps, le lundi 27 août, 21h.

À TV5: Il semble plus fréquent, de nos jours, qu’une femme utilise les services d’un «escort-boy». À «L’amour, toujours l’amour / Quand les femmes payent pour être aimées», on explique qui sont ces femmes qui utilisent ce service: jeunes, plus âgées, fortunées, trop occupées pour entretenir une relation amoureuse? Et qui sont ces «amoureux d’un soir» et en quoi consiste leur «travail»? Le lundi 27 août, 21h40.

À ARTV: La «renéemartelmanie» s’exercera ce dimanche, de 19h à 21h alors qu’on revoit la blonde chanteuse à «Sur invitation», «Pour l’amour du country» et à «Rendez-vous de Marie-Claude» où elle parle de sa vie et de sa carrière, au moment de la parution de son album «Héritage». Une autre blonde, Madonna, attire aussi les foules. Le lundi 27 août, on présente la pop-star dans sa «Tournée Sticky and Sweet», au River Plate Stadium, à Buenos Aires, en 2008 pour y interpréter quelques-uns de ses grands succès.

AU CANAL D: Tous les quatre célèbres, riches et puissants, qu’ont en commun John Edwards, Tiger Woods, Eliot Spitzer, Arnold Schwarzenegger? Ils ont tous été infidèles d’où la question: pourquoi les hommes influents trichent? Outre le fait que les femmes, dit-on, attirées par la puissance se jettent à leur cou, ces hommes seraient dotés du gène de l’infidélité qui irait de pair avec le pouvoir. «Jamais satisfaits» à «Docu-D», ce dimanche, 21h.

À MUSIMAX: Histoire de démythifier Madonna, la mégastar attendue à Québec par plus de 70 000 spectateurs, le 1er septembre, Sonia Benezra s’entretenait avec le designer Michel Robidas, et les animateurs Claude Rajotte et Mike Gauthier dans une entrevue réalisée en 2011, le jeudi 30 août, 19h.

À SUPER ÉCRAN: Le craquant Channing Tatum (Leo) aura beaucoup à faire pour reconquérir la charmante Paige (Rachel McAdams) dans «Le Vœu», un drame sentimental comme les filles les aiment. Après un accident de voiture, émergeant du coma, Paige se souvient fort heureusement de sa vie sauf de la partie la plus heureuse des dernières années, ce dimanche, 20h.