NOUVELLES

Ban Ki-moon salue en Meles Zenawi un "défenseur" de la cause africaine

21/08/2012 01:36 EDT | Actualisé 21/10/2012 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué mardi en Meles Zenawi, le Premier ministre éthiopien décédé dans la nuit de lundi à mardi, un "défenseur exceptionnel de la cause africaine sur le continent comme en dehors".

M. Ban a été "très attristé" d'apprendre la nouvelle du décès de Meles Zenawi, mort dans un hôpital à Bruxelles après une longue maladie, selon un communiqué de son porte-parole.

"On se souviendra de Meles Zenawi comme d'un chef de file et un défenseur exceptionnel de la cause africaine sur le continent comme en dehors", déclare M. Ban. Comme la plupart des dirigeants qui ont salué la mémoire du Premier ministre éthiopien, M. Ban n'évoque pas les accusations de violations des droits de l'homme portées contre lui notamment par des ONG.

Le secrétaire général de l'ONU loue également le rôle de Meles Zenawi dans la promotion du développement et de la croissance économique de son pays, ainsi que le soutien que son gouvernement a apporté aux missions de maintien de la paix de l'ONU, particulièrement au Soudan, au Libéria et au Burundi.

tw/mdm/lor

PLUS:afp