NOUVELLES

Antisémitisme - Hongrie-Israël: la Fifa étudiera "les étapes à suivre"

21/08/2012 11:51 EDT | Actualisé 21/10/2012 05:12 EDT

La Fifa, interrogée mardi par l'AFP, a déclaré être "au courant" et suivre l'affaire des insultes et comportements antisémites de supporters de l'équipe nationale de Hongrie lors d'un match amical contre Israël (1-1) le 15 août dernier à Budapest.

"La FIFA est au courant des incidents de Budapest va se pencher sur cette affaire et les étapes à suivre", a indiqué le service médias de la Fédération internationale de football, interrogé par l'AFP.

Au cours de la rencontre, des supporters hongrois ont proféré des insultes comme "sales juifs", "Buchenwald" (en référence au camp de concentration nazi en Allemagne) ou encore "Viva Mussolini". Pendant l'hymne israélien, la "Hatikvah", plusieurs centaines d'entre eux avaient ostensiblement tourné le dos au terrain.

Ces incidents antisémites sont aussi visibles dans différentes vidéos diffusées sur Youtube.

La Hongrie connaît ces dernières années une forte recrudescence de l'antisémitisme, nourrie par le parti d'extrême droite, le Jobbik, mais face à laquelle le gouvernement montre aussi, selon ses détracteurs, une certaine complaisance.

L'écrivain Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix et survivant de l'Holocauste, avait pour cette raison rendu au gouvernement en juin une haute décoration reçue en 2004.

pgr/gv

PLUS:afp