(bum) Un nouveau bienfait du vin rouge vient d'être découvert. Une étude réalisée par les chercheurs de la Duquesne University à Pittsburgh, dévoilée hier (19 août) dans le cadre du National Meeting & Exposition of the American Chemical Society, révèle de nouvelles vertus au vin rouge.

Le resvératrol, aussi appelé la molécule miracle, est présent dans le vin rouge. Cet antioxydant naturel suscite de plus en plus la curiosité des chercheurs. Il parviendrait à améliorer la mobilité des personnes âgées.

Des recherches réalisées sur des souris permettent de croire qu'il sera bientôt possible de développer des produits naturels pouvant aider les personnes âgées à avoir une vie plus productive.

En vieillissant, les chutes chez les personnes âgées deviennent plus fréquentes. D'ailleurs, selon la Société gériatrique américaine, une personne sur trois après 65 ans a de la difficulté avec l'équilibre ou la marche.

Cette nouvelle étude offre donc de l'espoir aux chercheurs. En améliorant la mobilité des personnes âgées, on diminue les risques d'hospitalisation causée par des chutes et on améliore la qualité de vie des patients.

Le resvératrol contenu dans le vin rouge ou dans les fruits à peau foncée a bonne presse. Il permettrait de réduire l'inflammation et le cholestérol, de diminuer les risques de crise cardiaque et de certains cancers. Il peut être absorbé sous forme de suppléments et est présent dans la nourriture comme les raisins rouges, les bleuets ou les noix.