NOUVELLES

Un représentant américain s'excuse pour un bain de minuit en Israël

20/08/2012 12:24 EDT | Actualisé 20/10/2012 05:12 EDT

TOPEKA, États-Unis - Un représentant républicain du Kansas, aux États-Unis, a présenté ses excuses pour avoir pris un bain de minuit nu dans le lac de Tibériade au cours d'une mission d'information en Israël l'an dernier, alors que certains chrétiens tiennent pour sacrées ces eaux sur lesquelles Jésus aurait marché.

«Je regrette immensément d'avoir causé l'embarras de mes concitoyens et d'avoir déçu les gens qui croyaient en moi», a déclaré le représentant Kevin Yoder, 36 ans, au journal «Kansas City Star» dimanche soir, après la révélation de l'incident par le site Politico.

«La gravité de la situation et de mes actions ne m'échappe pas. (...) Je veux juste présenter des excuses à mes concitoyens pour cette absence ponctuelle de jugement», a-t-il expliqué, en assurant que le bain n'avait duré qu'une dizaine de secondes, qu'il faisait nuit et qu'il n'y avait personne autour pour le voir.

«J'ai plongé, je suis ressorti tout de suite et je me suis rhabillé. Néanmoins, ce n'est pas le comportement qu'attendent les gens de leur représentant.»

Une vingtaine d'élus et membres de la mission d'information américaine s'étaient lancés à l'eau le 18 août 2011, mais seul Kevin Yoder y est allé nu, d'après Politico.

Il est permis de nager dans le lac de Tibériade, mais la tenue des baigneurs doit rester correcte, a précisé lundi le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld.

«Si quelqu'un se promène sur la plage nu, c'est un délit», a-t-il dit, en ajoutant que des poursuites étaient encore envisageables si une plainte était déposée contre le représentant républicain.

Le site Politico affirme que le FBI a ouvert une enquête sur ce séjour en Israël, sans dire pour quel motif précis. Kevin Yoder et son secrétaire de cabinet, Travis Smith, ont affirmé que ni eux ni aucun autre membre du personnel n'avaient été interrogé par la police fédérale.

PLUS:pc