Huffpost Canada Quebec qc

Le réalisateur de «Top Gun», Tony Scott, s'est suicidé en sautant d'un pont

Publication: Mis à jour:

LOS ANGELES, États-Unis - Le réalisateur Tony Scott aimait rouler vite en voiture ou en moto et créer des scènes d'action mémorables. Il prévoyait même faire une suite à son plus grand succès, «Top Gun».

Pourtant, son corps a été retiré dimanche des eaux du port de Los Angeles par la police quelques heures après qu'il eut arrêté son automobile sur le pont Vincent Thomas et sauté dans le vide.

La mort de l'homme de 68 ans a stupéfié ses amis et ses fans, poussant Hollywood à s'interroger sur les raisons qui l'avaient mené à se précipiter dans le vide.

Selon Craig Harvey, le chef des opérations du bureau du coroner de Los Angeles, le cinéaste a laissé dans sa voiture et à un autre endroit des notes destinées à ses proches.

Sa mort est considérée comme un suicide, mais il faudra sans doute plusieurs jours pour déterminer la cause et les circonstances exactes de la mort à la suite de l'autopsie prévue lundi.

«La famille demande que l'on respecte son intimité en ce moment difficile», a déclaré un porte-parole du disparu et de son grand frère, le réalisateur et producteur Ridley Scott.

Né en Grande-Bretagne, Tony Scott a réalisé plus d'une quinzaine de films dans sa carrière, dont «Top Gun», «Crimson Tide» et «Days of Thunder», et travaillé avec Tom Cruise, Denzel Washington, Robert Redford et Will Smith.

M. Cruise, qui a joué dans «Top Gun» et avait confirmé plus tôt cette année qu'il planchait sur la suite avec M. Scott, a affirmé qu'il avait perdu un grand ami.

«C'était un visionnaire dont l'influence sur le cinéma n'est pas mesurable, a écrit l'acteur dans un communiqué. Toutes mes pensées accompagnent sa famille.»

Tony Scott et son frère collaboraient souvent sur les plateaux de tournage, en plus de posséder leur propre boîte de production. Leur entreprise produit notamment les populaires téléséries «Numb3rs» et «The Good Wife».

Le disparu disait souvent que la réalisation était sa plus grande source de sensations fortes.

«Réaliser est le plus gros risque que j'ai pris. C'est la chose la plus terrifiante et la plus dangereuse que vous pouvez faire dans votre vie», avait-il confié en entrevue en 1995.

«Les moments les plus terrifiants de mon existence ont été les premiers matins de tournage de tous mes films. C'est la peur d'échouer, de perdre la face et un sentiment de culpabilité parce que tout le monde a placé sa confiance en vous et que nous n'arrivez pas à livrer la marchandise.»

Tony Scott laisse derrière lui sa femme, l'actrice Donna Scott, et deux fils jumeaux.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Tony Scott est mort
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction