NOUVELLES

New York: nouvelle manifestation contre un show TV glorifiant la guerre

20/08/2012 06:24 EDT | Actualisé 20/10/2012 05:12 EDT

Une trentaine de personnes ont à nouveau protesté lundi devant les studios de la télévision NBC à New York contre une émission de télé-réalité dans laquelle des célébrités s'affrontent dans de pseudo-missions militaires.

"La guerre n'est pas un jeu", "dans les vraies guerres on meurt", pouvait-on lire sur les panneaux des protestataires, parmi lesquelles des membres de "la brigade des grand-mères pour la paix", ou des "anciens combattants pour la paix".

Neuf prix Nobel, dont l'archevêque sud-africain Desmond Tutu avaient la semaine dernière signé une lettre ouverte demandant à NBC la suppression de cette émission. Une première manifestation avait eu lieu le 13 août devant NBC, et une pétition en ligne contre l'émission a recueilli plus de 47.000 signatures.

NBC a affirmé que "Stars earn stripes", animée par le général Wesley Clark, ancien commandant suprême des forces alliées en Europe, était un "hommage" aux forces armées américaines, qui ont perdu en Irak et en Afghanistan quelque 6.500 hommes.

de-bd/mdm

PLUS:afp