NOUVELLES

Michel C. Auger parlera actualité cet automne à la Première Chaîne

20/08/2012 04:01 EDT | Actualisé 20/10/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Radio-Canada a lancé lundi la programmation de sa radio pour l'automne, qui propose notamment une nouvelle émission d'actualité animée par Michel C. Auger, et un nouveau rendez-vous musical piloté par Marie-Claude Lavallée.

Grande nouveauté de la Première Chaîne, la quotidienne «Pas de midi sans info» permettra à M. Auger d'approfondir les sujets chauds de l'heure tirés de l'actualité régionale, nationale et internationale. Il occupera la case horaire de Pierre Maisonneuve, parti à la retraite au printemps.

Toujours à la Première Chaîne, René Homier-Roy poursuivra sa 16e saison amorcée le 6 août à «C'est bien meilleur le matin». L'émission matinale offrira entre autres un nouveau billet hebdomadaire signé Lise Payette.

Catherine Perrin reprendra les commandes de «Médium large» en matinée, qui sera assortie cette année d'une nouvelle chronique baptisée «Qui est à l'appareil?» durant laquelle un téléphone mobile sera remis à des personnalités ou à des gens dans la rue, qui devront ensuite le refiler à quelqu'un d'autre.

Marie-Louise Arsenault est de retour avec l'émission littéraire «Plus on est de fous, plus on lit!», mais maintenant en après-midi. Patrick Masbourian et Michel Désautels seront également en poste pour une nouvelle saison avec leurs quotidiennes respectives, «PM» et «Désautels».

Diffusée deux fois par jour, la capsule historique «À rebours» d'André Martineau résumera les grands événements de l'histoire d'ici et d'ailleurs pour cette journée-là.

Le week-end, Joël le Bigot et Franco Nuovo reprendront du service avec leurs émissions matinales, «Samedi et rien d'autre» et «Dessine-moi un dimanche». Marie-Christine Trottier et «Bouillant de culture» seront aussi au rendez-vous les samedis, tout comme Jacques Languirand pour sa 42e saison de «Par 4 chemins».

Nouvelle recrue à Espace Musique

La journaliste Marie-Claude Lavallée se joindra à l'équipe d'Espace Musique en mettant à profit sa passion pour la musique et l'actualité avec la nouvelle quotidienne «Tout un matin avec Marie-Claude Lavallée».

En semaine, Rebecca Makonnen fera découvrir aux auditeurs les chansons qui font vibrer Montréal avec «Circuit Makonnen», Philippe Fehmiu les entraînera dans plusieurs voyages musicaux grâce à «Vi@Fehmiu», Pierre Therrien les raccompagnera à la maison avec «Plaisirs Therrien» et Stanley Péan partagera avec eux ses coups de coeur à «Quand le jazz est là...».

Le week-end, Claude Saucier reprendra la barre de «C'est si bon» avec deux rendez-vous plutôt qu'un, soit le samedi après-midi et le dimanche soir. Même chose pour Monique Giroux, qui lèvera le voile sur son univers musical personnel à «De l'autre côté de chez Monique» le samedi, et parlera chansons francophones à «Chants libres à Monique» le dimanche.

Les mélomanes ne seront pas en reste puisque Edgar Fruitier sera de retour avec «La collection d'Edgar», maintenant diffusée le dimanche soir. Alain Lefèvre reviendra le dimanche avec «Dans les carnets d'Alain Lefèvre», suivi de François Dompierre avec «Les détours de Dompierre».

La nouvelle programmation s'est amorcée lundi à la Première Chaîne et commencera le 3 septembre à Espace Musique.

PLUS:pc