NOUVELLES

Le Français Hubert Joly est le nouveau patron de Best Buy

20/08/2012 10:00 EDT | Actualisé 20/10/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le Français Hubert Joly est le nouveau président et chef de la direction du détaillant américain de produits électroniques Best Buy.

M. Joly est perçu comme un expert du redressement d'entreprises. Il était jusqu'à tout récemment le patron de l'entreprise Carlson, qui gère notamment les hôtels Radisson et les restaurants TGIF.

M. Joly devrait entrer en fonction au début du mois de septembre. Il succédera à Mike Mikan, un membre du conseil d'administration qui occupait le poste sur une base intérimaire depuis le départ, en avril, de Brian Dunn, qui aurait entretenu une relation inappropriée avec une employée.

L'analyste Brian Sozzi, de la firme NBP Productions, décrit Hubert Joly comme un agent libre qui répare des entreprises avant de s'en aller. Au cours des 15 dernières années, il a dirigé la restructuration et la croissance du secteur des jeux vidéo du géant français Vivendi, avant de superviser l'intégration aux États-Unis des activités médiatiques d'Universal et de Vivendi.

Dans le secteur technologique, M. Joly a supervisé le redressement d'EDS, qui a depuis été acheté par HP. Et dans le secteur des services, il a fait de Carlson Wagonlit Travel le leader mondial des voyages d'affaires.

Le cofondateur de Best Buy, Richard Schulze, a récemment offert de racheter l'entreprise et d'en fermer le capital. Best Buy a fait savoir, au cours des derniers jours, que ces pourparlers sont au point mort.

PLUS:pc