NOUVELLES

Le Canada se dote de normes pour la teneur en protéines des légumineuses

20/08/2012 04:35 EDT | Actualisé 20/10/2012 05:12 EDT

WINNIPEG - Les pois séchés ou en conserve, les fèves, les lentilles et les pois chiches pourront désormais porter la mention «bonne source de protéines», en vertu de nouvelles règles adoptées par Santé Canada.

L'agence fédérale a récemment approuvé la demande de Pulse Canada visant à adopter de nouveaux taux d'efficacité des protéines des légumineuses alimentaires, puisque les données pour certaines d'entre elles étaient archaïques ou sous-évaluées, a indiqué lundi le regroupement de producteurs par voie de communiqué.

Ces taux d'efficacité des protéines sont utilisés pour déterminer la classification en matière de protéines qui est basée sur une portion de 250 millilitres, la dose quotidienne de légumineuses recommandée par Santé Canada.

Jusqu'ici, seuls les pois chiches cuits en format de 250 ml pouvaient affirmer être une «bonne source de protéines», en raison des valeurs nutritionnelles actuelles, a indiqué Pulse Canada.

Des études complétées en 2010-2011 démontrent que d'autres légumineuses, comme les fèves rouges, les lentilles vertes entières et les fèves noires, par exemple, pourraient désormais être citées pour leur contenu protéinique. Ces nouvelles données seront rendues publiques lorsque les valeurs nutritionnelles sont mises à jour sur le site Internet de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, au cours des prochaines semaines.

En novembre 2010, l'industrie canadienne des légumineuses, avec l'appui du Fonds agri-flexibilité, a financé une étude menée par le Dr James House, de l'Université du Manitoba, pour analyser la qualité protéinique des légumineuses en utilisant deux méthodes de recherche.

Pulse Canada est l'association nationale représentant les fermiers, les marchands et les entreprises de transformation des cultures de légumineuses canadiennes. Le Canada est le plus grand producteur de légumineuses de la planète, et en exporte dans plus de 150 pays.

PLUS:pc