NOUVELLES

L'Américaine qui nage entre Cuba et la Floride a passé 48 heures en mer

20/08/2012 04:18 EDT | Actualisé 20/10/2012 05:12 EDT

Diana Nyad, une Américaine de 62 ans qui tente d'atteindre à la nage la Floride depuis Cuba, a passé lundi après-midi le cap des 48 heures passées en mer.

"A 62 ans, Diana Nyad nage vers l'histoire", se félicitait lundi sur Twitter l'équipe de la nageuse qui relate l'exploit en direct en internet.

Partie samedi à 15H42 locales (19H42 GMT), Diana Nyad espère nager les 166 km séparant la Havane de Cayo Hueso, à l'extrême sud de la Floride, en une soixantaine d'heures dans l'eau. Si elle y parvenait, elle arriverait sur les côtes américaines mardi avant l'aube, à la veille de son 63e anniversaire.

Au rythme de quelque 50 mouvements par minute, Diana Nyad espère être la première personne --sans la protection d'une cage anti-requins-- à traverser le détroit de Floride, un trajet qu'elle tente de réaliser à la nage pour la 4e fois après trois échecs.

Malgré les douloureuses piqûres de méduses l'ayant un moment forcée à nager sur le dos pour garder la tête hors de l'eau, la présence des requins et les forts courants du golfe du Mexique, l'expérimentée athlète semble être bien partie pour atteindre son objectif.

Lundi, elle a dû temporairement stopper sa progression à cause d'un violent orage, mais elle bénéficiait dans l'après-midi d'un "temps splendide" et d'une "mer assez calme", selon le chef de son équipe.

Outre l'exploit sportif, l'Américaine vise un symbole politique, et cherche, dit-elle, à montrer que, malgré les antagonismes entre les Etats-Unis et Cuba, "les deux pays sont finalement proches".

pb/sat/mdm

PLUS:afp