NOUVELLES

DHX Media fait l'acquisition de Cookie Jar Entertainment pour 111 millions $

20/08/2012 09:42 EDT | Actualisé 20/10/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le producteur d'émissions pour enfants DHX Media s'attend à une augmentation de ses ventes mondiales sur des plateformes numériques telles que Netflix et sur des appareils mobiles, maintenant qu'elle s'est entendue pour faire l'acquisition de la firme torontoise Cookie Jar Entertainment pour 111 millions $.

Avec des émissions comme «Caillou» et «Inspecteur Gadget», Cookie Jar Entertainment est déjà la plus importante source de programmation pour enfants du fournisseur de contenu en ligne Netflix, a affirmé lundi le président et chef de la direction de DHX Media, Michael Donovan.

«Les consommateurs peuvent obtenir des émissions au moment exact où ils le souhaitent, pas quand elles sont à l'horaire. Les consommateurs sont prêts à payer pour ça», a-t-il dit lors d'un entretien.

DHX Media, dont le siège social se trouve à Halifax et qui compte parmi ses émissions «Kid vs Kat», vend déjà du contenu à Netflix, et M. Donovan a indiqué que la compagnie issue de la transaction aurait encore plus de contenu à proposer à Netflix et un plus grand potentiel de ventes mondiales.

«De plus en plus, les familles accèdent à des émissions pour enfants à partir de sources autres que la télévision traditionnelle et les ventes de DVD», avait précédemment déclaré M. Donovan lors d'une conférence téléphonique organisée afin de parler de l'acquisition.

«Le contenu est maintenant disponible au moyen d'ordinateurs, d'appareils mobiles, de la télévision sur protocole internet, de la télévision ordinaire avec une connexion internet, etc. Par exemple, Cookie est un leader dans la distribution numérique de sa bibliothèque», a-t-il ajouté.

DHX Media a indiqué que la transaction serait financée au moyen d'une combinaison d'environ 45 millions $ en espèces et en actions et qu'elle prévoyait la prise en charge d'une dette de 66 millions $.

L'annonce de la transaction a provoqué une poussée de plus de 23 pour cent des actions de DHX Media (TSX:DHX), qui ont clôturé à 1,41 $ à la Bourse de Toronto, en hausse 27 cents.

Les revenus de la nouvelle compagnie s'élèveront à plus de 125 millions $, a affirmé M. Donovan.

DHX Media disposera dorénavant de plus de 8550 épisodes de 30 minutes, contre 2550 actuellement. Cette transaction multipliera aussi ses occasions de marchandisage.

DHX a des bureaux à Toronto, Halifax, Vancouver et Los Angeles, et la compagnie est la productrice ou la coproductrice de plus de 60 séries télévisées originales.

PLUS:pc