NOUVELLES

Alejandro Valverde se hisse en tête de la Vuelta après avoir gagné la 3 étape

20/08/2012 02:59 EDT | Actualisé 20/10/2012 05:12 EDT

EIBAR, Espagne - Alejandro Valverde de l'équipe Movistar s'est hissé en tête du classement général du Tour d'Espagne après s'être imposé lors de la troisième étape.

Valverde a devancé au sprint son compatriote espagnol Joaquim Rodriguez à l'issue des 155 kilomètres de cette étape de montagne entre Faustino V avec une arrivée au sommet de la ville basque d'Eibar.

«Nous méritions tous les deux la victoire», a mentionné Valverde au sujet de Rodriguez, qui semblait filer vers la victoire lorsque Valverde y est allé d'un dernier effort décisif.

«À la fin, j'ai été capable de revenir sur lui et de gagner», a-t-il ajouté.

Christopher Froome (Team Sky) et Alberto Contador (SaxoBank) ont suivi dans l'ordre, devant un groupe de coureurs à six secondes du quatuor de tête, qui a terminé l'étape en trois heures 49:37 minutes.

Valverde, qui a remporté la Vuelta en 2009 avant d'écoper d'une suspension de deux ans pour dopage, s'est emparé du maillot rouge avec une priorité de 19 secondes devant Rodriguez. Froome est à 20 secondes tandis que Contador concède 24 secondes à Valverde.

Contador, qui a effectué son retour à la compétition à la suite d'une suspension pour dopage plus tôt ce mois-ci, a tenté de s'échapper à plusieurs reprises dans l'ascension finale, mais les autres aspirants ne l'ont pas laissé aller.

«C'est dommage de ne pas avoir gagné l'étape, mais mon objectif c'est Madrid», a déclaré le double vainqueur du Tour de France.

La quatrième étape mardi mènera le peloton sur 160 kilomètres de Barakaldo à Estacion de Valdezcaray.

Cette classique de 21 étapes se termine le 9 septembre à Madrid.

PLUS:pc