NOUVELLES

Africains d'Europe - Demba Ba et Salomon Kalou déjà buteurs

20/08/2012 09:24 EDT | Actualisé 20/10/2012 05:12 EDT

Auteur de 16 buts la saison dernière, le Sénégalais de Newcastle Demba Ba a ouvert son compteur dès la première journée du championnat d'Angleterre dimanche, alors que l'Ivoirien Salomon Kalou a inscrit son premier but avec Lille, son nouveau club.

ANGLETERRE

Le Sénégalais Demba Ba a inscrit son premier but de la saison avec Newcastle lors de la victoire 2-1 de son équipe face à Tottenham. Après avoir récupéré dans le coin de la surface un ballon mal dégagé par la défense londonienne, il a marqué d'une très belle frappe dans le petit filet opposé.

Avec West Bromwich, le Nigérian Peter Odemwingie a inscrit le penalty du 2-0 face à Liverpool (victoire finale 3-O). L'ancien Lillois a pris ses responsabilités alors que son coéquipier Shane Long avait auparavant manqué un autre penalty.

John Obi Mikel, le Nigérian de Chelsea, a réussi un excellent match lors du succès de son équipe 2-0 à Wigan. Placé juste devant la défense, il a contribué par sa solidité à la bonne performance des champions d'Europe.

Avec Arsenal, l'Ivoirien Gervinho aurait aimé faire oublier aux supporteurs le départ de Robin Van Persie, mais il n'a pas marqué et les Gunners ont concédé le nul 0-0 face à Sunderland, où le Béninois Stéphane Sessegnon était aligné en pointe.

ESPAGNE

Le Camerounais de Malaga Fabrice Olinga a signé samedi l'un des moments forts de la première journée de Liga en devenant le plus jeune buteur de l'histoire du championnat d'Espagne (16 ans et 98 jours). Avec ce but marqué face au Celta Vigo, cet attaquant, formé dans l'académie de la vedette camerounaise Samuel Eto'o, a effacé des tablettes le joueur de l'Athletic Bilbao Iker Muniain, qui détenait jusqu'ici ce record.

Wakaso Mubarak, le milieu de terrain ghanéen de l'Espanyol Barcelone a quant à lui rendu une bonne copie samedi malgré la défaite de son équipe (2-1) sur le terrain de Majorque. Très dynamique sur son aile gauche, cette recrue en provenance de Villarreal, descendu en D2, a égalisé pour l'Espanyol avant que les Majorquins ne reprennent l'avantage.

FRANCE

L'Ivoirien Salomon Kalou a été le premier buteur lillois dans le nouveau stade du Losc. Servi par Marvin Martin, l'ancien joueur de Chelsea a marqué de la tête, mais Lille a dû se contenter d'un match nul 1-1 face à Nancy.

Lorient a fait chuter le champion en titre Montpellier (2-1) et le doit en partie au Burkinabé Alain Traoré, arrivé d'Auxerre à l'intersaison et auteur du but de l'égalisation d'une belle frappe du gauche.

Les Africains de Marseille vivent un début de saison réjouissant après un exercice 2011-2012 pénible. Lors de la victoire de l'OM contre Sochaux (2-0), le Ghanéen André Ayew a été discret, mais le Burkinabé Charles Kaboré au milieu de terrain et surtout le Camerounais Nicolas Nkoulou en défense ont été bons.

bur-stt/pd

PLUS:afp