NOUVELLES

Russie: sept policiers tués dans un attentat-suicide en Ingouchie

19/08/2012 06:22 EDT | Actualisé 19/10/2012 05:12 EDT

ROSTOV-SUR-LE-DON, Russie - Au moins sept policiers sont morts et 12 autres ont été grièvement blessés dans un attentat-suicide survenu dimanche matin lors des funérailles d'un de leurs collègues en Ingouchie (sud de la Russie), a-t-on appris auprès de la police.

Les funérailles se déroulaient dans le village de Sagopchi, chez le défunt, tué la nuit précédente par des inconnus dans cette république majoritairement musulmane du Caucase russe.

L'attaque est intervenue alors que les musulmans de Russie se préparent à célébrer ce dimanche la fête de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du mois sacré du ramadan.

Le président de cette république du Nord-Caucase, Younous-Bek Evkourov, a convoqué une réunion extraordinaire du conseil antiterroriste, précise l'agence ITAR-Tass, qualifiant cet attentat de "blasphématoire" en ce jour de fête religieuse.

Plus à l'est, deux hommes armés ont ouvert le feu samedi soir dans une mosquée chiite à Khassaviourt au Daghestan, blessant huit personnes, selon Viatcheslav Gassanov, porte-parole de la police daghestanaise. Il a par ailleurs précisé qu'une puissante bombe artisanale avait été découverte dans l'édifice et qu'elle avait pu être désamorcée dimanche matin.

PLUS:pc