NOUVELLES

Les autorités grecques dénoncent une attaque contre des inspecteurs du fisc

19/08/2012 10:17 EDT | Actualisé 19/10/2012 05:12 EDT

ATHÈNES, Grèce - Les autorités de Hydra, en Grèce, ont dénoncé ce week-end l'attaque par des habitants de l'île d'inspecteurs du fisc qui avaient interpellé un restaurateur local soupçonné de fraudes.

Les faits remontent à vendredi. Les inspecteurs souhaitaient amener le propriétaire du restaurant à Athènes, à une heure de trajet en bateau rapide, pour lui demander des explications: ils lui reprochent de ne pas fournir de reçus à ses clients.

Des habitants ont alors assailli les inspecteurs du fisc et l'équipage du bateau. Les agents du fisc et le restaurateur ont dû battre en retraite dans un commissariat de l'île, assiégé par les protestataires qui ont coupé l'eau et l'électricité, jusqu'à l'intervention samedi matin de policiers anti-émeute.

Le restaurateur a été transféré samedi à Athènes à bord d'un bâtiment des garde-côtes. La lutte contre la fraude fiscale, très répandue dans le pays, fait partie des mesures promises par Athènes en contrepartie de l'aide financière de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international.

PLUS:pc