NOUVELLES

Le président Assad, entouré de responsables, dans une mosquée à Damas

19/08/2012 06:57 EDT | Actualisé 19/10/2012 05:12 EDT

Le président syrien Bachar al-Assad a effectué dimanche la prière de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan, dans une mosquée de Damas, entouré de hauts responsables du parti Baas et du gouvernement, selon des images de la télévision officielle.

Sur les images, M. Assad, est assis sur le sol de la mosquée al-Hamad, dans le quartier huppé de Mouhajirine (nord), en présence notamment du Premier ministre, Waël al-Halaqi, récemment nommé à cette fonction, Mohamed Said Bkitan, secrétaire général adjoint du Baas, et le chef du Parlement Jihad Lahham.

En costume sombre, chemise blanche et cravate grise, il s'agit de sa première apparition publique depuis l'attentat qui a coûté la vie à quatre hauts responsables de la sécurité le 19 juillet.

Depuis, la télévision l'avait montré plusieurs fois recevant des personnalités mais c'est la première fois qu'il est vu en dehors de son palais.

Dans un discours, l'imam, cheikh Mohamed Kheir Ghantous a choisi une sourate du Coran qui affirme qu'après les mauvaises choses, viendront de bonnes.

Il a également souligné que "la Syrie triomphera face au complot américano-occidental soutenu par les wahhabites et les takfiris" (extrémistes religieux sunnites).

"Nos ennemis parmi les Américains, les sionistes et leurs agents doivent exulter de nous voir s'entretuer après avoir semé la discorde entre nous", a-t-il déploré.

Le régime du président Assad est confronté à une révolte sans précédent qui a fait en 17 mois de violences plus de de 23.000 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

rim/hj/sk/vl

PLUS:afp