NOUVELLES

Daguestan: deux hommes masqués font 8 blessés dans une mosquée (officiel)

19/08/2012 03:10 EDT | Actualisé 18/10/2012 05:12 EDT

Deux hommes masqués ont fait irruption dans une mosquée du Daguestan, dans le Caucase russe, faisant huit blessés, a indiqué samedi le ministère régional de l'Intérieur.

"Le nombre de blessés lors d'une fusillade à la mosquée de Khassaviourt s'élève à huit", a dit le ministère dans un communiqué après que deux hommes non identifiés eurent tiré sur les fidèles dans la mosquée chiite, samedi soir, alors que les musulmans fêtaient la fin du ramadan.

Trois blessés ont été touchés à la poitrine et au ventre, les autres aux membres, a précisé le ministère.

Selon l'agence RIA Novosti citant la police, une explosion s'est produite après la fusillade dans la même mosquée de cette ville de l'ouest du Daguestan, une région à majorité musulmane, faisant d'autres blessés.

"Il y avait deux engins explosifs, l'un a explosé, l'autre a été désamorcé", a dit un policier cité.

Une autre agence, Interfax, citant également la police, a confirmé que le désamorçage d'un engin était en cours mais, a dit un porte-parole de la police, "nous n'avons aucune information concernant une explosion ou des blessés lors du désamorçage".

Le site d'information Life News a rapporté de son coté que les assaillants avaient introduit dans la mosquée un cylindre de gaz relié à des explosifs avant d'ouvrir le feu au fusil et au pistolet.

Quelque 70 fidèles étaient présents et écoutaient un sermon au moment de l'incident, a ajouté le site. Selon la même source, les attaquants ont pu s'enfuir en voiture.

Le Daguestan est le théâtre de fusillades ou d'attentats quasi quotidiens que les autorités attribuent à des gangs locaux ou à des islamistes qui entretiennent des relations la Tchétchénie voisine.

am/jlb

PLUS:afp