NOUVELLES

Angleterre/1re j.: Manchester City et Chelsea débutent en champions

19/08/2012 01:44 EDT | Actualisé 19/10/2012 05:12 EDT

Le champion en titre Manchester City et le champion d'Europe Chelsea ont bien débuté leur Championnat d'Angleterre en s'imposant, dimanche lors de la 1re journée, tandis que la veille, Liverpool, Tottenham et Arsenal avaient trébuché.

Manchester City a tremblé face au promu Southampton dimanche (3-2). Mais comme lors du Community Shield contre Chelsea le 12 août (3-2), les champions ont pu compter sur leurs hommes en forme: Samir Nasri et Carlos Tevez.

Déjà buteurs contre Chelsea, le Français et l'Argentin ont remis ça contre les "Saints". Nasri a d'abord servi Tevez pour l'ouverture du score (40), puis dans la lignée de son match de très haut niveau a inscrit le but victorieux en fin de match (80). Les "Saints" avaient pris l'avantage, en marquant deux fois contre le cours du jeu en moins de dix minutes.

Chelsea aussi a pu compter sur son homme providentiel, Eden Hazard, dimanche. Le Belge, arrivé cet été en provenance de Lille pour 40 millions d'euros, a permis aux vainqueurs de la C1 de se mettre très tôt à l'abri contre Wigan (2-0). Lancé dans la profondeur par Hazard, Ivanovic marquait dès la 2e minute. Puis, quatre minute plus tard, Hazard provoquait la faute de Ramis dans la surface, et Lampard convertissait en force.

Samedi, Liverpool et Tottenham avaient mal débuté leur saison avec une défaite, les "Reds" se faisant même ridiculiser sur le terrain de West Bromwich.

Liverpool a connu la plus grosse désillusion. Réduits à 10 à la 58e minute après l'exclusion d'Agger, les "Reds" ont sombré sur la pelouse de WBA (3-0).

Tottenham, 4e de la saison dernière, lui, a perdu à Newcastle (2-1), le 5e. Les "Spurs" se sont inclinés sur un penalty provoqué et transformé par Hatem Ben Arfa à dix minutes de la fin du match.

Petite consolation pour les supporteurs de Tottenham, Arsenal n'a pu faire qu'un terne 0-0 devant Sunderland. A l'Emirates Stadium, les Cazorla, Podolski et Giroud n'ont pas réussi à faire oublier Robin van Persie, parti vendredi pour Manchester United.

Et justement, "RVP" pourrait débuter sous son maillot dès lundi, puisque Manchester United entrera en piste à Everton. C'est en tout cas le souhait de Sir Alex Ferguson.

mam/gd

PLUS:afp