NOUVELLES

Un présumé sympathisant tchèque du meurtrier Anders Behring Breivik arrêté

18/08/2012 06:38 EDT | Actualisé 18/10/2012 05:12 EDT

PRAGUE - Un homme soupçonné d'avoir des sympathies pour Anders Behring Breivik, l'auteur du massacre survenu l'été dernier en Norvège, a été arrêté en République tchèque.

L'individu dissimulait un véritable arsenal dans son domicile d'Ostrava, où il a été interpellé le 10 août. Il y avait entreposé des armes à feu, des explosifs, un détonateur et un fusil automatique, selon les médias tchèques.

L'homme âgé de 29 ans avait nommé Anders Behring Breivik dans des échanges de courriels, d'après les informations rapportées samedi par l'agence de presse tchèque CTK.

Les policiers n'ont pas commenté sur le lien présumé entre le suspect et l'auteur de la tuerie survenue en Norvège le 22 juillet 2011.

Lors de leur perquisition, les autorités policières ont retrouvé «du matériel informatique, des armes, des munitions et des explosifs», peut-on lire dans un communiqué émanant du chef de la police criminelle d'Ostrava, Radovan Vojta, cité par l'agence CTK.

Des experts en explosifs analysent le matériel qui a été saisi, a signalé Radovan Vojta.

Le suspect, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a été condamné à cinq reprises dans le passé pour des accusations reliées à des explosifs. Il a notamment déjà fait sauter des explosifs près d'une autoroute, à Ostrava.

L'extrémiste de droite Anders Behring Breivik a assassiné 69 personnes lors d'une tuerie dans un camp de l'île d'Utoya, en Norvège, après avoir causé la mort de huit personnes en faisant sauter un immeuble situé à Oslo.

PLUS:pc