NOUVELLES

La Chine se félicite de la nomination de Lakhdar Brahimi comme médiateur international pour la Syrie

18/08/2012 05:06 EDT | Actualisé 17/10/2012 05:12 EDT

BEIJING, China - PEKIN (Sipa) — La Chine s'est félicitée samedi de la nomination de l'ancien ministre algérien des Affaires étrangères Lakhdar Brahimi comme médiateur des Nations unies et de la Ligue arabe en Syrie, en remplacement de Kofi Annan.

La Chine "soutiendra activement M. Brahimi et coopérera avec lui dans ses efforts de médiation politique", selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères. Membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine a bloqué, avec la Russie qui dispose aussi d'un droit de veto, l'adoption de toute résolution condamnant la répression menée par le régime de Damas et imposant des sanctions.

M. Brahimi, 78 ans, a accepté vendredi de succèder à Kofi Annan. Après des mois d'efforts infructueux pour tenter de faire cesser les violences en Syrie, l'ancien secrétaire général de l'ONU a annoncé le 2 août sa démission de son poste de médiateur international, qu'il occupait depuis le mois de février. La décision est effective à partir du 31 août.

ll/AP-v0046

PLUS:pc