NOUVELLES

Espagne - Barcelone: Vilanova espère "tout gagner" dès sa première saison

18/08/2012 07:27 EDT | Actualisé 18/10/2012 05:12 EDT

Le nouvel entraîneur du FC Barcelone, Tito Vilanova, a déclaré samedi qu'il était prêt à "tout gagner" cette saison à commencer par le Championnat d'Espagne qui débute ce week-end.

"J'espère tout gagner, je crois que nous avons l'équipe adéquate pour gagner chaque match", a affirmé Vilanova lors d'une conférence de presse avant le premier match de la saison contre la Real Sociedad dimanche à Barcelone.

Vilanova, qui a succédé à Pep Guardiola dont il était l'adjoint, aura la délicate mission de continuer de gagner dans un club qui a amassé 14 titres lors des quatre dernières saisons.

C'est un défi "très difficile pour moi comme pour n'importe quel entraîneur qui serait venu, ou même pour Pep s'il avait continué", a souligné le technicien.

Lorsqu'on le compare avec Guardiola, il affirme "ne pas ressentir de pression": "Je suis tranquille, c'est ma façon d'être. Ce sont les mêmes sensations que lorsqu'on est adjoint, j'ai toujours voulu gagner", a-t-il ajouté.

Le nouvel entraîneur du Barça ne devrait pas modifier beaucoup de choses dans un effectif qui a fait ses preuves au plus haut niveau.

"C'est clair que nous essaierons de travailler dans la continuité, surtout dans notre façon de jouer", a déclaré Vilanova.

Pour le premier match, un doute entoure cependant la titularisation de David Villa, qui revient après huit mois d'absence suite à une fracture du tibia au Mondial des Clubs.

La saison dernière, le Barca avait perdu le titre de champion au profit de son grand rival, le Real Madrid de Jose Mourinho.

acc/pd/jr

PLUS:afp