NOUVELLES

Espagne - 1re journée: Olinga en vedette en attendant le Real et le Barça

18/08/2012 07:06 EDT | Actualisé 18/10/2012 05:12 EDT

Le jeune Camerounais Fabrice Olinga (Malaga) a été la vedette de la 1re journée du Championnat d'Espagne de football en devenant le plus jeune buteur de Liga à 16 ans et 98 jours, samedi, dans l'attente de l'entrée en lice du Real Madrid et du FC Barcelone.

Olinga, entré à la 58e minute, a marqué le seul but de la partie sur le terrain de Celta Vigo à six minutes de la fin de la rencontre. Le Camerounais bat de 191 jours le précédent record de précocité détenu par Iker Muniain (Athletic Bilbao).

Celta Vigo, de retour parmi l'élite après cinq années de purgatoire, a dominé l'ensemble du match avec en particulier un Quique de Lucas (ex-Chelsea) très entreprenant (quatre occasions très nettes). Mais le gardien visiteur Willy Caballero s'est montré intraitable.

Malaga, qui disputera son barrage aller de Ligue des champions contre le Panathinaïkos mercredi, a donc fait la décision par Fabrice Olinga, bien servi par Diego Buonanotte, remplaçant comme lui, et qui a marqué du genou.

"Des jeunes comme lui, Portillo et Juanmi doivent acquérir de l'expérience, mais cela ne signifie pas que nous manquons de ressources. Maintenant, nous devons nous concentrer sur le match sans doute le plus important de toute l'histoire du club mercredi", a commenté l'entraîneur Manuel Pellegrini pour couper court aux critiques envers les propriétaires qui avaient cédé les meilleurs joueurs.

Dans les autres rencontres du jour, le FC Séville a battu Getafe 2 à 1, tout comme Majorque devant l'Espanyol Barcelone.

Dimanche, le Real Madrid, le champion en titre, accueille le FC Valence (17h00 GMT) tandis que son dauphin du FC Barcelone reçoit la Real Sociedad en début de soirée.

str-dj/sk

PLUS:afp