NOUVELLES

Djokovic prend sa revanche contre Del Potro et passe en finale à Cincinnati

18/08/2012 03:19 EDT | Actualisé 18/10/2012 05:12 EDT

MASON, États-Unis - Novak Djokovic a atteint la finale du tournoi de Cincinnati pour la deuxième année de suite, samedi, battant Juan Martin Del Potro 6-3 et 6-2.

Le Serbe obtenait sa revanche de l'Argentin qui l'a battu pour le bronze aux Jeux de Londres, il y a deux semaines. Il a obtenu six as et n'a commis qu'une seule double faute, en plus de sauver six points de brix en autant d'occasions.

Djokovic a sauvé l'un de ces points de bris en remportant un échange de 30 coups qui s'est terminé quand Del Potro a envoyé un revers dans le filet.

«Nous avons eu de longs échanges qui auraient pu aller d'un côté comme de l'autre, a dit Djokovic. J'ai réussi à rester dans le match et à jouer mon meilleur tennis quand il le fallait.»

Del Potro est un peu inquiet à propos de son poignet gauche. Le droitier a raté la majorité de 2010, récupérant d'une opération au poignet droit, et le médecin qui a fait cette opération examinera l'autre poignet après le tournoi en cours.

Lors du premier set, samedi, Del Potro a regardé son poignet gauche et l'a secoué un peu après un revers peu commode.

«Ça m'ennuie et je ne veux pas prendre trop de risques, a dit l'Argentin. J'ai déjà eu des problèmes au poignet, et je veux prendre le temps de bien faire les choses.»

Djokovic en sera à sa quatrième finale à Cincinnati, mais il n'y a jamais soulevé le trophée. L'an dernier, une blessure à l'épaule l'a forcé à concéder le match ultime à Andy Murray, qui menait 6-4, 3-0 au moment de l'abandon. Le Serbe a remporté la Coupe Rogers à Toronto, dimanche dernier, battant Richard Gasquet 6-3 et 6-2.

Djokovic affrontera en finale Roger Federer, vainqueur d'un duel suisse aux dépens de Stanislas Wawrinka, 7-6 (4) et 6-3. Federer a remporté ses neuf derniers matches face à son compatriote.

Federer et Djokovic vont s'affronter pour la septième fois en finale d'un tournoi. L'un et l'autre ont gagné trois fois.

Du côté des dames, la belle semaine de Venus Williams a pris fin lorsque la Chinoise Li Na l'a vaincue 7-5, 3-6, 6-1 pour atteindre la finale.

Li tente actuellement de remporter un premier titre cette saison. Elle a jusqu'à maintenant perdu en finale des tournois de Sydney, de Rome et de la Coupe Rogers de Montréal, où Petra Kvitova l'a battue la semaine dernière.

Kvitova affrontait Angelique Kerber dans l'autre demi-finale présentée plus tard en soirée.

PLUS:pc